Expired Nouvelles - 6 kg de plastique trouvés dans le ventre d'une baleine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

6 kg de plastique trouvés dans le ventre d'une baleine


Mardi 20 novembre 2018 à 15 h 42 - Un cachalot retrouvé mort dans un parc national indonésien avait près de 6 kg de déchets plastiques, dont 115 gobelets, dans son estomac, selon les autorités.


À lire également : Anomalie mondiale : le Québec s'est encore fait avoir...


La baleine de 9,5 m (31,17 pieds) a été trouvée près de l’île Kapota, dans le parc national de Wakatobi. 

La cause du décès n’est pas connue, mais les responsables du parc ont trouvé des bouteilles en plastique, des sacs, des sandales et un sac contenant plus de 1 000 ficelles dans le ventre de l’animal. 

Les chiffres et études sur la présence de plastique dans les océans sont dramatiques

Selon l’UNESCO, « chaque mille carré de l’océan contenait 46 000 morceaux de plastique flottant en surface ». Un mille marin équivaut à 1,8 kilomètre. Et six véritables continents de plastique flotteraient à la surface des océans. Le dernier à avoir été découvert est plus grand que le Mexique. 



Au moins huit millions de tonnes de plastiques sont déversées, tous les ans, dans les océans. Une étude publiée en 2016 estime que si l’actuel rythme de déversements se poursuit, les océans contiendront plus de plastique que de poisson en matière de poids, en 2050. Pas moins de 8,8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les mers chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). 

Une autre étude américaine n’est pas plus rassurante : plus de 9,1 milliards de tonnes de plastique ont jusqu’ici été produites dans le monde, la plupart finissant dans les sites d’enfouissement sanitaire ou dans l’océan. Un sac plastique met des centaines d’années à se décomposer, tandis que les plastiques plus durs peuvent prendre des millénaires. Les associations et l’ONU tirent la sonnette d’alarme depuis des années, mais rien ne change. C’est même de pire en pire.

À voir aussi :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité