Expired Nouvelles - 2017 pourrait être l'année des drones - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
2017 pourrait être l’année des drones

2017 pourrait être l'année des drones


Lundi 2 janvier 2017 à 11 h 28 - 2017 pourrait être l’année des drones. Les nouvelles technologies continuent de bouleverser les façons de faire dans bien des domaines.

À lire également : Un drone capte des images de baleines très furtives

L’apport des drones dans celui de la Sécurité publique gagnera en importance au cours de la nouvelle année. Dans le domaine de la recherche et du sauvetage, les drones joueront un rôle essentiel. Ils offrent des avantages certains, puisque les drones peuvent couvrir beaucoup plus de terrain et de manière beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles. Ainsi, en 2014, un homme de 82 ans a été retrouvé par un drone alors qu’il s’était perdu dans une zone densément boisée et que les chercheurs au sol étaient limités dans leurs mouvements.

Photo : un drone équipé d'une caméra

Les services policiers pourraient aussi utiliser davantage de drones cette année. Selon les statistiques, les poursuites de contrevenants qui impliquent de grandes vitesses tuent plus de 230 personnes par année en Amérique du Nord. Au lieu d’utiliser des voitures pour suivre les criminels, les policiers pourraient se servir des drones pour les localiser avec des systèmes GPS et déterminer le meilleur endroit pour les intercepter. Cela minimiserait les risques à la population et aux policiers en limitant le nombre de voitures de police impliquées dans des poursuites dangereuses.

Les drones peuvent aussi venir en aide aux ambulanciers. Ces petits hélicoptères télécommandés ont déjà été adoptés à cette fin à Renfrew en Ontario. Les drones peuvent y être utilisés non seulement pour aider à retrouver les personnes qui ont besoin d’aide, mais aussi pour transporter des défibrillateurs externes automatisés ou des auto-injecteurs pour les personnes victimes d’allergies graves. 

Photo : un drone comme celui utilisé à Renfrew en Ontario  Source : IndroRobotics

Les pompiers entrent aussi dans l’ère des drones. Ces derniers permettent aux responsables des interventions sur le terrain de mieux identifier la situation. Les drones peuvent être munis d’extincteurs portatifs, capables d'opérer avec une grande précision et d'éteindre l'incendie. Par ailleurs, une nouvelle technologie utilisant les ultrasons pour circonscrire un incendie a permis d'installer des émetteurs d’ultrasons sur un drone. Ainsi, les drones permettent aux pompiers d’intervenir rapidement dans des zones trop dangereuses sans mettre leur vie en danger.

Les drones sont de très bonnes plateformes pour y installer des caméras à infrarouge. Cela permet aux pompiers de visualis et d'identifier les zones de feu et également de voir à travers la fumée. Pour les policiers, les drones munis de caméras à infrarouge permettent de localiser plus rapidement des suspects ou des personnes disparues. Cette technologie a d’ailleurs joué un rôle crucial dans l’interpellation du suspect responsable de la bombe déposée à l’arrivée du marathon de Boston il y a quelques années.

Les drones jouent désormais un rôle déterminant dans la reconnaissance sur le terrain des conséquences d'un désastre. Ils permettent aux responsables de la sécurité civile de mieux cerner l’ampleur des dommages. Ils peuvent aussi transporter de l’équipement lorsque les routes sont devenues impraticables.

Les drones sont peuvent être munis d’antennes et agir comme système de téléphonie cellulaire lorsque par exemple, tremblement de terre ou un ouragan endommage les antennes au sol. Plusieurs drones peuvent être réunis pour mettre en place un réseau local temporaire WI-FI.

Il semble donc que seul le manque d’imagination puisse limiter l’utilisation des drones pour sauver des vies. La nouvelle année devrait être fertile dans ce genre d’innovations.

Sources : Police One | CTV |

Comment détecter des explosifs avec… des épinards
Des drones pour éclairer votre chemin
Scènes de désolation après le séisme en Italie. Vidéo ici.
Une soucoupe volante pour combattre les feux de forêt!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité