Expired Nouvelles - Pointe-Calumet retrouve la paix - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La petite ville de Pointe-Calumet, située dans les Laurentides, a subi au premier chef les conséquences du débordement du Lac des Deux Montagnes, au cours des deux dernières semaines. Si la crue baisse, la solidarité se poursuit.

Pointe-Calumet retrouve la paix


Trouver votre prévision
    Laura Diaz
    Rédactrice - MétéoMédia

    Lundi 22 mai 2017 à 16 h 30 - La petite ville de Pointe-Calumet, située dans les Laurentides, a subi au premier chef les conséquences du débordement du Lac des Deux Montagnes, au cours des deux dernières semaines. Si la crue baisse, la solidarité se poursuit.


    À lire également : Le lac Saint-Jean en baisse et pourtant, la menace persiste


    Autour du 12 mai, le niveau du lac a atteint près de 25 mètres. De nombreux résidents de Pointe-Calumet ont été, alors, obligés de traverser les rues en barque. Certaines maisons ont été inondées et les jardins immergés. 

    Néanmoins, depuis, le 16 mai, le niveau des eaux diminue de 10 cm par jour environ. 

    Ainsi, au 22 mai, avec 23 mètres, il se situe légèrement au-dessus du seuil des inondations. Cela n’empêche pas les solidarités de s’exprimer. 

    La quasi-totalité des 6 600 résidents que compte cette ville des Laurentides, la Mairie, ainsi que le Collectif Pointe-Calumet… tous se sont mobilisés. 

    Transport de sacs de sable, distribution de vêtements, de denrées, de kits de nettoyage… 

    Chacun contribue, à sa manière, à redonner son lustre à ce lieu de villégiature qui peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes durant certains week-ends d’été.

    Réunion d'information sur la décontamination - Ville de Pointe-Calumet

    Par ailleurs, la semaine dernière plusieurs réunions d’information se sont tenues avec des intervenants divers : des chimistes pour savoir comment décontaminer et analyser l’air, des couvreurs pour la réfection des toitures et des arboriculteurs, entre autres. 

    Pointe-Calumet doit redevenir, coûte que coûte, un havre de paix.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité