Plan sur l’accessibilité 2023-2026 de Pelmorex

1er juin 2023

Table des matières

  1. Généralités

1.1. Pour faire des commentaires, obtenir un format accessible ou communiquer avec nous

1.2. Sommaire du plan

1.3. Introduction

  1. Consultations

2.1. Commentaires des employés

2.2. Commentaires de la clientèle

2.3. Consultation par le cabinet Optimal Performance Consultants Inc.

  1. Domaines relatifs à l’accessibilité

3.1. Emploi

3.2. Environnement bâti

3.3. Technologies de l’information et des communications

3.4. Communications, autres que les technologies de l’information et des télécommunications

3.5. Acquisition de biens, de services et d’installations

3.6. Conception et prestation de programmes et de services (site web et applications)

3.7. Transports

3.8. Conditions de licence et exigences en vertu de la Loi sur la radiodiffusion 3.8.1. Conditions de licence 14 3.8.2. Dispositions réglementaires en vertu du paragraphe 10(1) de la Loi sur la radiodiffusion

1. Généralités

1.1 Pour faire des commentaires, obtenir un format accessible ou communiquer avec nous

Notre directeur des relations réglementaires, gouvernementales et affiliées est chargé de recevoir les commentaires sur les obstacles à l’accessibilité et de voir comment surmonter ces obstacles.

Si vous avez une incapacité ou une déficience et que vous avez de la difficulté à accéder à nos services ou à en profiter pleinement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par écrit comme indiqué ci-dessous.

Par la poste:

a/s de : Coordonnateur à l’accessibilité
Pelmorex Corp.
2655 Bristol Circle
Oakville (ON) L6H 7W1

Téléphone:

905-829-1159 poste # 1329

Courriel:

accessibilite@pelmorex.com

Si vous indiquez votre nom dans votre courriel ou laissez votre nom et votre numéro de téléphone dans votre message vocal, nous accuserons réception de vos commentaires. Les renseignements personnels que vous fournirez ne serviront qu’au traitement du problème que vous nous aurez soumis et ils seront supprimés dès que le problème aura été résolu.

Si vous préférez garder l’anonymat, il vous suffit de ne pas indiquer votre nom dans votre courriel ou votre numéro de téléphone dans votre message vocal et nous ne vous contacterons pas. Tous les renseignements personnels que vous donnerez demeureront confidentiels à moins que vous nous autorisiez à les partager avec des tiers.

1.2 Sommaire du plan

Nous sommes heureux de présenter le plan sur l’accessibilité 2023-2026 de Pelmorex, qui dresse une feuille de route comportant des objectifs et des engagements clairs afin de rechercher de manière assidue et d’abolir les obstacles au sein de notre organisation qui empêchent ou pourraient empêcher:

  • nos employés actuels et futurs de valoriser au maximum leur potentiel; nos clients de profiter pleinement de nos services d’information météo et de divertissement; et nos visiteurs et partenaires de bénéficier des mesures d’adaptation dont ils ont besoin pour travailler, lorsqu’ils visitent nos établissements ou font affaire avec nous.

Pelmorex est bien consciente que l’équité ne se résume pas à offrir un traitement égal à tous et à toutes, mais plutôt d’offrir à chaque personne les mesures spéciales et les adaptations dont elle a besoin pour participer sur un pied d’égalité à la vie sociale et professionnelle, qu’il s’agisse d’un usager, d’un employé, d’un visiteur ou d’un client. Dans cette optique, nous avons entrepris une série de consultations internes et externes auprès de personnes ayant des incapacités pour connaître l’éventail des obstacles qui existent au sein de notre entreprise afin de dresser des plans d’action pour les supprimer pour de bon. Ces consultations réaffirment notre engagement à solliciter et à accueillir avec ouverture les commentaires et les recommandations de nos employés, de nos usagers et clients et de professionnels en accessibilité.

Notre plan sur l’accessibilité est conforme à la Loi canadienne sur l’accessibilité (ci-après « LCA ») et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (ci-après « LAPHO »). Nous déposerons chaque année des rapports sur la mise en œuvre de ce plan, qui sera mis à jour tous les trois ans.

Nous croyons avoir conçu un plan solide pour nous attaquer aux obstacles existants qui nuisent à l’accès et pour établir un processus qui placera le principe de l’accessibilité au cœur de toutes les nouvelles initiatives que nous entreprendrons. Malgré toute la fierté que nous tirons de notre engagement historique envers l’accessibilité et les mesures d’adaptation, nous reconnaissons, comme en toute chose, qu’il y a toujours place à l’amélioration et à la recherche de l’excellence.

1.3 Introduction

Fondée en 1989, la société Pelmorex Corp. est un expert international en réseau d’information météorologique et de solutions de données. La société exploite plusieurs réseaux météo sous les marques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es, Clima, and Otempo.pt. Au Canada, elle exploite également le système d’agrégation et de dissémination national d’alertes, composante intégrante du système En Alerte. Grâce à sa capacité d’innovation et à son sens de l’entrepreneuriat dont elle a fait preuve au fil des ans, Pelmorex est devenue une entreprise offrant ses services aux quatre coins du globe en plus de s’établir comme l’un des plus grands fournisseurs d’informations météorologiques et d’ouvrir de nouveaux horizons en fournissant des solutions de données et des informations utiles aux entreprises. En exploitant les informations météorologiques, Pelmorex est déterminée à rendre le monde plus intelligent et plus sûr pour les consommateurs et les entreprises.

Plus de 60 millions de personnes par mois partout dans le monde se tournent vers les services d’information météo d’urgence et les services d’alerte de Pelmorex, que ce soit à la télévision, sur le web ou dans ses applications. Pelmorex est déterminée à ce que tous ces utilisateurs puissent avoir accès à ses services et en profiter de la même façon. En 2020, l’entreprise a renouvelé et réaffirmé son engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion en créant ce qui allait devenir le Comité pour la diversité et l’inclusion (Diversité et inclusion, apprendre, découvrir et fêter). Ce comité est dirigé à temps plein par un responsable des opérations, qui est appuyé par un noyau comptant 13 membres et 5 équipes stratégiques. L’initiative a donné naissance à plusieurs activités internes et externes visant à offrir un espace où tous les employés peuvent s’épanouir au travail en étant véritablement eux-mêmes. Parmi les projets de formation que nous avons mis en place, mentionnons une formation sur les préjugés donnée à notre équipe d’acquisition des talents et aux gestionnaires recruteurs pour les aider à comprendre et à combattre les préjugés dans les activités d’approche, de recrutement, d’entrevue et d’évaluation des candidats. Les mesures contenues dans le plan sur l’accessibilité que nous présentons seront entièrement intégrées aux activités et projets futurs de notre Comité pour la diversité et l’inclusion.

2. Consultations

Pelmorex s’efforce en tout temps de maintenir un dialogue ouvert avec ses employés sur tous les aspects de leur expérience d’emploi, ce qui inclut les obstacles auxquels ils se heurtent et le degré d’accessibilité de leur parcours d’employé. Nous communiquons également de façon régulière par l’entremise de notre service à la clientèle avec les utilisateurs de nos réseaux télévisés, de nos sites web ou de nos applications, pour mieux comprendre les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés. Nous avons par ailleurs pris d’autres mesures ciblées pour comprendre nos employés et notre clientèle, notamment en faisant appel à une entreprise indépendante spécialisée dans l’inclusion et les facteurs humains pour approfondir notre connaissance des obstacles existants pour tous ceux qui interagissent d’une manière ou d’une autre avec Pelmorex ou ses services.

2.1 Commentaires des employés

Pelmorex recueille les commentaires de l’ensemble de son personnel grâce à des sondages Pulse, qui peuvent porter sur l’ensemble de l’entreprise ou sur des services précis ou des initiatives particulières. Depuis la création de notre Comité pour la diversité et l’inclusion, nous avons tenu deux sondages Pulse sur ces thèmes, le plus récent datant de janvier 2023. Le sondage que nous utilisons est conçu pour recueillir des renseignements sur nos services ainsi que les impressions de notre personnel sur l’ensemble de nos programmes en matière de DEI, notamment pour savoir dans quelle mesure ils sont à l’aise d’avoir une conversation ouverte avec leurs gestionnaires, de dévoiler toutes les facettes de leur identité au travail, s’ils se sentent valorisés ainsi que la place faite à la diversité et à sa représentation dans leurs équipes et leurs services ou secteurs.

2.2 Commentaires de la clientèle

Même si Pelmorex a toujours accueilli favorablement les commentaires de sa clientèle, l’entreprise a mis en place en mai 2022 un processus spécialement conçu pour recevoir les commentaires sur les obstacles et les problèmes d’accessibilité[1]. Ce mécanisme nous indique de manière précise les lieux et circonstances où des obstacles nuisent à la capacité des utilisateurs de nos services d’en profiter pleinement, et permet aux usagers de formuler des commentaires et de recevoir, si tel est leur désir, une réponse sur leur expérience.

Nous avons reçu depuis une dizaine de commentaires d’utilisateurs qui disaient faire face à des obstacles dans l’utilisation de nos services. De ce nombre, mentionnons la palette de couleurs utilisée sur notre site web, l’accès au sous-titrage dans les vidéos présentées en ligne, la vidéodescription des prévisions météo locales à la télévision et la façon d’interpréter les différents symboles que nous utilisons dans nos prévisions météo sur les plateformes numériques. Malgré le faible nombre de plaintes reçues, les commentaires nous ont permis de réagir rapidement pour trouver des solutions aux problèmes d’accès ou pour prioriser l’abolition des obstacles dans notre plan pluriannuel.

Notre objectif ultime étant de bien servir notre clientèle canadienne, nous devons à tout prix pouvoir aller à la source pour connaître la nature des obstacles qui nuisent à l’expérience du consommateur. Comme nos services de télévision sont distribués par différents fournisseurs de services par câble et par satellite, nous ne pouvons compter que sur les retours des utilisateurs pour savoir si nos abonnés ont véritablement accès aux différents outils que nous mettons à la disposition de nos affiliés, comme la vidéodescription des prévisions locales.

2.3 Consultation par le cabinet Optimal Performance Consultants Inc.

Pelmorex a fait appel au cabinet Optimal Performance Consultants (OPC) Inc.[2], une entreprise spécialisée en inclusion et en conception axée sur les facteurs humains, pour procéder à un audit couvrant toute la gamme de ses produits, services et procédés en regard des principes d’accessibilité de la LCA et de la LAPHO et évaluer leur conformité aux priorités établies dans la LCA. Cet audit de l’accessibilité a également comporté un examen des produits et des services de Pelmorex et des consultations auprès de son personnel. Les résultats et les recommandations tirés de ces consultations nous ont permis de concrétiser les principes contenus dans la LCA dans nos façons de faire et d’assurer la conformité de Pelmorex avec les exigences de la LAPHO et les lois, règlements, politiques, programmes, mandats de comité, services et stratégies applicables pour faire en sorte que les personnes ayant une incapacité et les personnes plus âgées soient prises en compte à tous les échelons de notre entreprise, quels que soient le secteur ou l’objet des interactions.

Depuis 1991, le cabinet OPC offre des services spécialisés en optimisation du rendement des employés grâce à l’ergonomie et à la conception du travail axée sur les facteurs humains. Le personnel, les professionnels en audit et les conseillers d’OPC ont tous une expérience pratique des questions entourant l’accessibilité doublée d’un savoir-faire de haut niveau dans l’application des politiques, des stratégies et du rendement dans ce domaine. OPC a aidé Pelmorex à tenir les consultations auprès de ses employés, de ses cadres supérieurs et de ses gestionnaires, ainsi qu’auprès de ses interlocuteurs externes en analysant les commentaires sur l’accessibilité reçus par la voie du processus spécial mis en place par l’entreprise. Les consultations et l’audit ont révélé des obstacles passés, actuels et futurs en matière d’accessibilité et guidé l’élaboration du plan sur l’accessibilité de l’entreprise pour non seulement abolir ces obstacles, mais pour aider Pelmorex à assurer l’inclusion des personnes ayant une incapacité et les personnes âgées dans toutes les dimensions de l’organisation.

Comme OPC avait déjà fourni ses services à Pelmorex pour évaluer ses pratiques d’ergonomie et d’adaptation lors du retour au travail d’employés, l’entreprise a pu tirer parti des liens tissés durant ce premier mandat pour procéder à l’audit global sur l’accessibilité. Pour cette mission, OPC avait préalablement demandé aux services de Pelmorex visés leur perception des obstacles à l’accessibilité qui ont existé ou qui existent aujourd’hui ainsi que les solutions qu’ils entrevoyaient pour supprimer ces obstacles. OPC a ensuite demandé à ses auditeurs de regarder et d’écouter les émissions de télévision et d’interagir avec les produits numériques de Pelmorex pour se faire leur propre idée des problèmes. Les auditeurs d’OPC possèdent différentes incapacités comme des déficiences attribuables à l’âge, la surdité, la cécité ou des troubles moteurs, ce qui leur donne une connaissance de première main et un savoir-faire poussé des questions entourant l’accessibilité.

Tous les volets des consultations et de l’audit ont contribué à façonner le plan sur l’accessibilité de Pelmorex et à établir les priorités quant aux mesures à prendre pour abolir les obstacles et progresser vers une entreprise sans obstacle. La version finale du plan a été revue et approuvée par l’équipe d’experts en accessibilité d’OPC. Vous trouverez ci-après les constatations et les plans d’action établis selon les différents domaines de priorité énoncés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.

3. Domaines relatifs à l’accessibilité

Dans cette section, nous décrivons les obstacles constatés et les mesures prévues pour les éliminer dans les six domaines définis dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, ainsi qu’en vertu de conditions de licence de Pelmorex. Les mesures prévues dans le plan sont classées par priorité d’exécution, de l’an un à l’an trois du plan triennal.

Le travail effectué pour trouver les obstacles dans les différents domaines d’accessibilité et dans les secteurs d’activité de Pelmorex a démontré que la collaboration entre plusieurs services distincts était souvent nécessaire pour abolir ces obstacles. Par exemple, le Service des opérations RH est souvent celui qui évalue la nécessité des mesures d’adaptation, mais la matérialisation de ces mesures exigera vraisemblablement la collaboration de plusieurs autres services comme la Gestion des installations, les TI, les Finances et les Approvisionnements. Par souci d’équité, le Service des communications veille à ce que les employés de Pelmorex connaissent les politiques et les processus en place pour pouvoir se prévaloir des possibilités d’adaptation.

Comité pour l’accessibilité

Même si tous les services de l’entreprise sont déterminés à aplanir l’ensemble des obstacles à l’accessibilité, pour que cette ambition devienne réalité à l’échelle de l’entreprise, ils doivent collaborer. Pour tenir compte de l’interdépendance des services et de la nécessaire collaboration, Pelmorex a créé une nouvelle instance, soit le Comité pour l’accessibilité, composé de cadres supérieurs de tous les services clés, dont ceux responsables de la réglementation, du contenu vidéo, du contenu éditorial et des alertes, des ressources humaines, des services juridiques, des produits et du marketing, des communications et de la technologie. Le Comité a officiellement inauguré ses travaux par un atelier avec OPC le 2 mars 2023; c’est lui qui surveillera l’avancement de la mise en œuvre du plan ci-dessous.

3.1 Emploi

L’équipe des Opérations RH de Pelmorex joue un rôle clé dans l’accessibilité au sein de l’entreprise. Les Opérations RH sont le premier point de contact de pratiquement tous les employés potentiels et à ce titre, il leur incombe de voir à ce que l’accessibilité soit partie intégrante des processus de recrutement, d’embauche, de socialisation organisationnelle, d’emploi et de rétention des employés. Le service doit également élaborer et faire appliquer la plupart des politiques et programmes d’accessibilité pour les employés et les candidats de l’extérieur, et mettre en place ces politiques avec l’aide d’autres services. Par conséquent, déterminer les obstacles à l’emploi et s’assurer d’offrir des chances égales à tous les employés en poste ou futurs, quelles que soient leurs incapacités, s’avère primordial à l’intégration des principes d’accessibilité dans toutes les facettes des activités de Pelmorex.

Obstacles et possibilités

Malgré tous les efforts effectués par Pelmorex pour aplanir les obstacles à l’emploi, l’examen des pratiques existantes par des experts en accessibilité et par des personnes ayant des incapacités a révélé certains domaines où des obstacles subsistaient et où il était donc possible d’offrir des mesures d’adaptation aux employés existants et à venir. La politique sur le télétravail de Pelmorex – « Choisissez votre propre aventure – offre différentes possibilités aux employés pour s’affranchir des obstacles au travail. De nouveaux obstacles peuvent cependant apparaître lorsque l’effectif en télétravail grossit, par exemple, la qualité des vidéoconférences, l’organisation des réunions ainsi que l’absence de contrôle de l’entreprise sur l’ergonomie.

Les employés de Pelmorex ont besoin pour l’instant d’en savoir plus sur la question de l’accessibilité, notamment quant à l’éventail des incapacités prises en compte et les mesures d’adaptation pour les pallier, ainsi que les solutions qui sont actuellement offertes aux employés en matière d’adaptation du travail et comment se prévaloir de ces mesures. S’il est vrai que l’entreprise répond toujours favorablement aux demandes d’adaptation formulées par son personnel, en règle générale, les employés n’ont pas toujours le réflexe de demander d’emblée les mesures dont ils ont besoin, que ce soit pour les entretiens d’embauche, les réunions, les rassemblements ou leurs tâches au quotidien. Par ailleurs, le processus de recrutement de Pelmorex n’est pas exempt d’obstacles puisque certaines plateformes de recrutement externes utilisées par l’entreprise ne sont pas entièrement accessibles, ce qui fait que les personnes qui ont des incapacités ne peuvent pas toujours postuler des emplois. De même, il n’y a pas à l’heure actuelle de campagne ciblée pour recruter activement des personnes ayant des incapacités. Enfin, certains employés et vraisemblablement des employés potentiels peuvent avoir des réticences à parler de leur incapacité ou des mesures d’adaptation dont ils auraient besoin, ce qui contribue fondamentalement à maintenir en place les obstacles à l’emploi existants.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Revoir et actualiser les politiques, procédures et pratiques liées à l’accessibilité et à l’adaptation, et les communiquer à l’ensemble des employés.
  • L’équipe des Opérations RH travaille sur un projet de centre de ressources pour les employés qui réunira une information à jour et des ressources sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation.
Première année
Étudier différentes options de formation sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation pour les employés qui reposent sur une vaste compréhension au sein de l’effectif de la réalité vécue par les personnes ayant une incapacité; qui sont conçues pour tenir compte des répercussions sur l’ensemble des interlocuteurs internes et externes de Pelmorex des pratiques favorisant l’accessibilité appliquées par l’entreprise; qui reconnaissent les avantages d’un lieu de travail inclusif et accessible et qui prévoient un échéancier de mise à jour afin de conserver l’accessibilité et l’adaptation dans les préoccupations de tous les instants. Première année
Donner la formation sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation. Deuxième année
S’assurer que le personnel a reçu la formation sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation. Troisième année
Pendant les trois années visées par le plan, revoir et évaluer les retombées des mesures susmentionnées, notamment pour voir si davantage d’employés sont à l’aise de parler de leur incapacité ou des mesures d’adaptation dont ils ont besoin. Déterminer si les obstacles visés par les mesures ont été abolis ou si d’autres mesures seront nécessaires pour y arriver. Troisième année

3.2 Environnement bâti

Un environnement bâti accessible est une condition essentielle à l’équité dans l’accès et l’usage des établissements de Pelmorex. Les bureaux de l’entreprise (à Oakville et à Montréal) ne sont pas ouverts au public et n’accueillent donc pas la clientèle, mais ils sont utilisés par les employés et les visiteurs invités de l’entreprise, dont des clients, des partenaires, des parties intéressées et à l’occasion, des groupes pour des visites guidées. Idéalement, tous les occupants devraient pouvoir accomplir les tâches et les activités qu’ils ont prévu accomplir dans nos établissements sans se heurter à des obstacles.

Obstacles et possibilités

La direction des établissements de Pelmorex a multiplié les efforts pour créer des lieux de travail accueillants et facilement accessibles, que ce soit en aménageant des postes de travail à configuration réglable ou en mettant à la disposition des employés de grands écrans et des fauteuils ergonomiques. Elle s’est aussi appliquée à créer un milieu de travail inclusif dans l’ensemble en se guidant sur les objectifs et le travail accompli par le Comité pour la diversité et l’inclusion de Pelmorex.

L’audit effectué par le cabinet OPC a révélé l’existence d’obstacles subsistant dans l’entreprise, dont l’absence d’indications pour se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de Pelmorex, des restrictions à l’accès causées par des portes et des entraves à l’entrée, le manque de signalisation claire pour indiquer les espaces de stationnement accessibles et la nécessité d’installer davantage de lavabos et de fontaines adaptées ainsi que des ouvre-portes automatiques. Certains des obstacles existants ne sont pas de nature permanente et sont plutôt des détours que les employés sont forcés ou choississent d’effectuer. OPC a fourni à Pelmorex un rapport d’audit complet, incluant des photos des obstacles auxquels il faut s’attaquer au cours des prochaines années. Dans l’intervalle, des processus d’adaptation doivent être instaurés pour aider les usagers de nos établissements.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Établir et communiquer aux employés et aux visiteurs les processus destinés à offrir des solutions aux utilisateurs lorsque l’environnement bâti existant n’est pas entièrement accessible. Première année
Éliminer tous les obstacles non fixes et communiquer aux employés les procédures à suivre pour s’assurer de l’accessibilité des locaux. Première année
Améliorer la signalisation à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de Pelmorex au besoin. Première année
S’assurer qu’au moins un lavabo et une fontaine accessibles soient installés à chaque étage dans chaque bâtiment de Pelmorex. Deuxième année
Installer des ouvre-portes automatiques ou améliorer les ouvre-portes automatiques existants au besoin. Troisième année
Collaborer avec le Comité pour la diversité et l’inclusion afin de coordonner l’aménagement d’espaces inclusifs et accessibles dans les bureaux de Pelmorex. Troisième année

3.3 Technologies de l’information et des communications

Dans cette section du plan, nous nous intéressons aux technologies de l’information et des communications déployées par Pelmorex, en particulier par les Technologies informatiques ou l’équipe des communications. Les obstacles et les solutions concernant les technologies de l’information et des communications utilisées pour les interactions externes sont abordés à la section 3.6, « Conception et prestation de programmes et de services ». Les TI sont responsables d’acquérir et de déployer les produits et services technologiques dont le personnel a besoin, y compris ceux nécessaires aux mesures d’adaptation pour palier des incapacités. Pour cette raison, les technologies de l’information et des communications constituent un élément fondamental de l’accessibilité globale de l’entreprise.

Obstacles et possibilités

Les TI s’assurent de répondre aux besoins en technologie des employés. L’obstacle le plus sérieux constaté par l’audit est le fait que ce processus, le plus souvent dicté par les circonstances, n’a pas filtré dans le savoir institutionnel ni dans les processus et les ressources d’entreprise pour faire de Pelmorex une entreprise accessible. Il est donc possible de mettre en place des ressources et des connaissances plus concrètes afin d’offrir des mesures d’adaptation de manière plus efficace aux employés ayant une incapacité.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Élaborer, ou acquérir, et tenir à jour un catalogue de fonctions d’accessibilité et de technologies d’aide et en faire la promotion auprès du personnel. Première année
Désigner et former un point de contact responsable du soutien interne pour gérer le dossier de l’accessibilité, des mesures d’adaptation et de la technologie informatique adaptée. Première année
Établir un processus ou un procédé pour convertir les documents en format PDF ou d’autre nature en formats accessibles. Deuxième année

3.4 Communications, autres que les technologies de l’information et des télécommunications

Il incombe à l’équipe des Communications de Pelmorex de gérer les communications internes (au personnel) et externes (auprès des clients, usagers et utilisateurs web et d’application), ce qui suppose qu’elle joue un rôle de soutien important dans la promotion de l’accessibilité et de l’adaptation.

Obstacles et possibilités

L’obstacle le plus direct constaté en ce qui a trait aux communications au sein de Pelmorex est l’absence de formation du personnel en contact avec le public aux techniques pour communiquer et interagir avec des personnes ayant différents types d’incapacités. L’équipe des Communications a donc l’occasion d’apporter une contribution importante pour supprimer les obstacles existants en communiquant des informations importantes au personnel et aux clients, mais elle comptera sur la collaboration d’autres services pour lui fournir l’information qu’elle se chargera de diffuser. L’équipe des Communications pourra aussi jouer un rôle de premier plan pour intégrer les questions entourant l’accessibilité et l’adaptation dans le quotidien de l’entreprise.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Établir la formation que doivent posséder les employés pour communiquer avec les personnes ayant une incapacité. Première année
Donner de la formation en communication à tous les employés susceptibles d’avoir des contacts avec des personnes ayant une incapacité dans le cadre de leurs fonctions. Deuxième année
Collaborer avec le Comité pour la diversité et l’inclusion pour élaborer et lancer un projet visant à intégrer les questions entourant l’accessibilité et l’adaptation dans le quotidien de l’entreprise. Première année
Collaborer avec le Comité pour l’accessibilité pour faire connaître l’ensemble des ressources et des initiatives existantes au personnel de Pelmorex. Première année

et par la suite

3.5 Acquisition de biens, de services et d’installations

À Pelmorex, les acquisitions se font à l’initiative des services et au cas par cas, la Gestion des installations, les TI et l’Ingénierie de diffusion réalisant la majorité des approvisionnements chaque année. Les biens, services et équipements que se procure l’entreprise peuvent évidemment avoir un impact direct et important sur le degré d’accessibilité et d’adaptation de l’entreprise.

Obstacles et possibilités

Comme pour les TIC, l’obstacle le plus sérieux soulevé par les approvisionnements effectués par l’entreprise est le fait que le processus ponctuel utilisé ne tient pas compte des connaissances, processus et ressources d’entreprise nécessaires pour rendre Pelmorex véritablement accessible. De plus, même si les fonds nécessaires à l’acquisition de produits et services accessibles sont habituellement accordés au besoin, l’absence de budget destiné à cette fin laisse planer un doute quant à la disponibilité des fonds au cours d’un exercice donné. En contrepartie, des budgets centralisés et fixes par année peuvent avoir l’effet de restreindre les dépenses certaines années lorsque plusieurs services doivent effectuer des acquisitions en même temps. Il faut que la politique adoptée à cet égard soit bien conçue et bien réfléchie. Il est donc possible d’établir des procédures pour offrir de manière plus efficace et plus efficiente des mesures d’adaptation aux employés ayant une incapacité. Le fait d’inclure l’accessibilité dans les critères d’achat de nouveaux produits et biens peut éventuellement réduire les dépenses à plus long terme.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Rechercher et étudier différentes approches en matière de budget d’approvisionnement axé sur l’accessibilité. Première année
Établir une liste de vérification des approvisionnements pour s’assurer que les critères d’accessibilité sont pris en compte dans tous les achats de biens et de services. Première année
Élaborer une méthode officielle pour établir des budgets d’approvisionnement axés sur l’accessibilité et la mettre en œuvre. Deuxième année
Établir un programme axé sur la diversité à l’intention des fournisseurs. Deuxième année

3.6 Conception et prestation de programmes et de services (site web et applications)

Les services offerts par Pelmorex qui sont les plus populaires et les plus utilisés sont les sites web de The Weather Network et de MétéoMédia ainsi que les applications pour mobile et tablette électronique. Il s’agit d’ailleurs des services d’information météo numériques les plus utilisés au Canada. Comme l’information diffusée par nos services météo est importante et souvent primordiale pour la sécurité des utilisateurs, Pelmorex a une occasion unique de réduire les obstacles à l’accessibilité au Canada. Cela fait toutefois peser sur l’entreprise la responsabilité de servir tous les Canadiens de manière équitable.

Obstacles et possibilités

Au cours des dernières années, Pelmorex a élaboré des normes d’accessibilité pour l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) pour tous ses produits numériques. Ces normes sont mises en œuvre de manière progressive, en raison surtout du fait que les sites web de The Weather Network et de MétéoMédia sont actuellement convertis une section à la fois à un autre format. L’audit sur la facilité d’utilisation réalisé par OPC a révélé plusieurs obstacles de cette nature sur les sites web, mais heureusement, la mise à niveau globale en cours supprimera une grande partie de ces obstacles. Une analyse transversale a par la suite permis de conclure que les obstacles à la facilité d’utilisation des produits numériques ne pouvaient être corrigés de manière durable que si on supprime tous les obstacles potentiels dans le logiciel d’exploitation.

L’obstacle le plus souvent cité par les consommateurs et les utilisateurs dans leurs commentaires est l’absence de sous-titrage dans les vidéos présentées sur le site web et dans les applications, ce qui n’est toutefois pas nécessairement la réalité. Comme Pelmorex offre le sous-titrage de toutes les vidéos disponibles sur toutes les plateformes, nous comprenons que l’obstacle perçu tient à la facilité d’activer le sous-titrage, quelle que soit la plateforme. Enfin, les utilisateurs et notre personnel ont également indiqué que les limites quant à la taille des caractères, surtout sur les petits écrans des appareils mobiles, rendaient difficile la lecture des prévisions météo et des articles proposés par nos services.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Continuer de s’attaquer aux obstacles nuisant à la facilité d’utilisation des sites web dans le cadre de la mise à niveau en cours. Résoudre tous les autres cas constatés par OPC dans son audit. Première année
Préparer un guide d’activation du sous-titrage des vidéos diffusées sur tous les services et toutes les plateformes numériques, pour tous les systèmes d’exploitation et les navigateurs. Diffuser le guide et le partager avec l’équipe des Communications. Première année
Chercher et étudier différentes options pour réaliser un audit global de l’accessibilité et un examen du logiciel utilisé par toutes les propriétés numériques de Pelmorex. Première année
Étudier les options pour accroître l’accessibilité des services, en particulier en ce qui a trait à la taille des caractères à l’écran dans les applications de Pelmorex. Première année
Retenir les services d’un fournisseur et procéder à l’audit des logiciels. Deuxième année
Résoudre les problèmes et supprimer les obstacles constatés par l’audit. Deuxième année

3.7 Transports

Pelmorex n’offre pas de services de transport et n’a donc aucun plan d’action à présenter pour ce domaine.

3.8 Conditions de licence et exigences en vertu de la Loi sur la radiodiffusion

Comme Pelmorex est titulaire de licences de diffusion pour The Weather Network et MétéoMédia, deux services facultatifs, elle est assujettie à un éventail de conditions de licence et autres exigences, attentes et encouragements destinés à supprimer des obstacles et à rendre ses services de télévision accessibles.

3.8.1 Conditions de licence

The Weather Network et MétéoMédia sont tous les deux assujettis aux conditions de licence suivantes en ce qui a trait à l’abolition des obstacles d’accessibilité des services de télévision:

Description sonore
  • Le titulaire doit accompagner de description sonore tous les éléments clés des émissions d’information, y compris les bulletins de nouvelles, à l’exception des bulletins météo diffusés toutes les dix minutes. Pour ces bulletins de prévisions locales, le titulaire fournira cinq seconds canaux d’émissions sonores (SCES) permettant de diffuser la version sonore d’un résumé national et quatre résumés régionaux des conditions météorologiques pendant les portions textuelles de ses bulletins locaux. Aux fins de cette condition de licence, la « description sonore » consiste en la lecture à haute voix des informations textuelles et graphiques clés apparaissant à l’écran pendant des émissions d’information.[3]
Sous-titrage
  • Conformément à la politique établie dans Nouvelle politique de sous-titrage codé pour malentendants, avis public de radiodiffusion CRTC 2007-54, 17 mai 2007, le titulaire doit fournir le sous-titrage de la totalité des émissions diffusées au cours de la journée de radiodiffusion.[4]

    • The Weather Network doit se conformer aux normes de qualité obligatoires pour le sous-titrage codé de langue anglaise, ainsi qu’aux lignes directrices canadiennes en matière d’évaluation NER.[5]

    • MétéoMédia doit se conformer aux exigences établies à l’annexe intitulé « Normes de qualité du sous titrage codé de langue française – Application, surveillance et le mandat futur du Groupe de travail sur le sous-titrage de langue française » de la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-741-1, du 21 février 2012.[6]

    • Le Conseil s’attend à ce que Pelmorex voie à ce que les émissions qui sont dotées de sous-titrage codé sur les plateformes traditionnelles soient disponibles avec sous-titrage sur les plateformes non linéaires en ligne.[7]

Vidéodescription
  • Si le titulaire diffuse quatre heures ou plus de programmation de langue française ou de langue anglaise tirée de l’une des catégories d’émissions de la liste ci-dessous par semaine de radiodiffusion, il doit fournir au moins quatre heures de vidéodescription par semaine de radiodiffusion pour cette programmation, au plus tard au commencement de la quatrième année de la première période de licence au cours de laquelle s’applique la présente condition de licence;
  • Si le titulaire diffuse moins de quatre heures de programmation de langue française ou de langue anglaise tirée de l’une des catégories d’émissions de la liste ci-dessous par semaine de radiodiffusion, il doit fournir la vidéodescription pour toute cette programmation, au plus tard au commencement de la quatrième année de la première période de licence au cours de laquelle s’applique cette condition de licence.
  • Ces exigences s’appliquent à la programmation tirée des catégories d’émissions suivantes énoncées à l’article 6 de l’annexe I du Règlement de 1987 sur la télédiffusion, compte tenu des modifications successives : 2b) Documentaires de longue durée, 7 Émissions dramatiques et comiques, 9 Variétés, 11a) Émissions de divertissement général et d’intérêt général et 11b) Émissions de téléréalité, et/ou à la programmation pour enfants d’âge préscolaire (0-5 ans) et pour enfants (6-12 ans).[8]
3.8.2 Dispositions réglementaires en vertu du paragraphe 10(1) de la Loi sur la radiodiffusion

En vertu du Règlement sur les services spécialisés, les diffuseurs doivent indiquer dans un registre spécial les émissions accessibles grâce à du sous-titrage codé ou à la vidéodescription.

Obstacles et possibilités

Les commentaires issus de l’audit effectué par OPC ont indiqué que certains présentateurs des bulletins diffusés sur The Weather Network et MétéoMédia n’avaient pas la formation ni les connaissances requises pour bien décrire ce qui apparaissait à l’écran ou que leurs commentaires étaient incompréhensibles, en particulier pour les personnes aveugles ou malvoyantes. L’absence de de formation systématique et les lacunes sur le plan des connaissances du personnel nuisent à l’uniformité des produits et engendrent des obstacles dans l’accès aux services de télévision de Pelmorex, qui ne sont pas aussi informatifs et accessibles à l’ensemble de l’auditoire que voulu. Le problème peut être exacerbé par l’emploi d’un jargon technique propre à la météo qui s’avère trop hermétique. Pelmorex a déjà collaboré avec l’INCA pour donner ce type de formation à son personnel à l’antenne, mais cela ne se fait pas de façon systématique si bien que tous les présentateurs ne possèdent pas ce savoir fondamental.

La procédure pour recueillir les commentaires sur l’accessibilité mise en place par Pelmorex a également révélé que dans certains cas, les canaux de programmation sonore distincts ne fonctionnent pas correctement ou alors donnent les prévisions pour une autre région que celle à l’écran. Comme nous l’avons mentionné à la section 2, nos services de télévision sont distribués par des fournisseurs de services par câble et par satellite et nous devons donc compter sur les commentaires de la clientèle pour savoir si elle reçoit effectivement les services que nous mettons à la disposition de nos affiliés, dont la bonne bande sonore des prévisions météo. Les commentaires des utilisateurs concernant les mélanges de bandes montrent qu’il est possible de mieux informer nos auditeurs de l’aide importante qu’ils peuvent nous apporter en communiquant avec leur fournisseur de services de télévision pour assurer l’accessibilité de nos services.

Mesures concrètes prévues
Mesure Horizon prévu pour la réalisation
Étudier différentes options pour former les présentateurs d’émissions sur la façon de s’exprimer en ondes afin d’offrir une information descriptive et compréhensible à l’ensemble de l’auditoire. Donner la formation à tous les animateurs et établir un calendrier de rafraîchissement de la formation. Première année
Informer les auditeurs du rôle qu’ils peuvent jouer en communiquant avec Pelmorex ou leur fournisseur de services de télévision au sujet du défaut de fonctionnement d’un de nos services accessibles (soit la bande sonore descriptive ou le sous-titrage). Première année
Annexe – Principes de la LCA

L’article 6 de la LCA reproduit ci-dessous énonce les principes qui la motivent:

La réalisation de l’objet de la présente loi repose sur la reconnaissance des principes suivants :

a) le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps;

b) le droit de toute personne à l’égalité des chances d’épanouissement, quels que soient ses handicaps;

c) le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps;

d) le droit de toute personne d’avoir concrètement la possibilité de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps;

e) le fait que les lois, politiques, programmes, services et structures doivent tenir compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci;

f) le fait que les personnes handicapées doivent participer à l’élaboration et à la conception des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures;

g) l’élaboration et la révision de normes d’accessibilité et la prise de règlements doivent être faites dans l’objectif d’atteindre le niveau d’accessibilité le plus élevé qui soit pour les personnes handicapées.

Notes

[1] https://www.meteomedia.com/infos/accessibilite-et-accommodation "Processus pour fournir des commentaires sur les obstacles et les problèmes d'accessibilité"

[2] https://www.optimalperformance.ca "Optimal Performance Consultants"

[3] Décision de radiodiffusion CRTC 2018-342, MétéoMédia/The Weather Network – Renouvellement de licence et renouvellement de l’ordonnance de distribution obligatoire, https://crtc.gc.ca/fra/archive/2018/2018-342.htm

[4] Décision de radiodiffusion CRTC 2011-438, MétéoMédia /The Weather Network – Renouvellement de licence et prolongation de la distribution obligatoire du service, https://crtc.gc.ca/fra/archive/2011/2011-438.htm

[5] Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2019-308, Normes de qualité obligatoires pour le sous-titrage codé de langue anglaise relatives au taux de précision de la programmation en direct, https://crtc.gc.ca/fra/archive/2019/2019-308.htm

[6] Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-436, Exigences normalisées pour les stations de télévision, les services facultatifs et les services sur demande, https://crtc.gc.ca/fra/archive/2016/2016-436.htm

[7] Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2015-104, Parlons Télé, Cap sur l’avenir - Faire des choix éclairés à l’égard des fournisseurs de services de télévision et améliorer l’accès à la programmation télévisuelle, https://crtc.gc.ca/fra/archive/2015/2015-104.htm

[8] Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-436, Exigences normalisées pour les stations de télévision, les services facultatifs et les services sur demande, https://crtc.gc.ca/fra/archive/2016/2016-436.htm