Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cette tempête sera complexe et déroutante

mardi, 1 février 2022 à 14:00 - Une tempête fonce vers le Québec et elle est très complexe. La province devra composer avec des chutes neige qui dureront environ 60 heures. Un véritable casse-tête pour les déplacements. Prévision.


Pour une mise à jour plus récente de la prévision tempête, c'est par ici.


En bref :

  • Deux systèmes vont générer une tempête cette semaine ;
  • Première impulsion avec influx d'air doux ;
  • Deuxième impulsion avec refroidissement marqué ;
  • Tempête complexe.

Beaucoup d'humidité

La semaine se terminera en tempête au Québec. Deux systèmes apporteront de la neige en bonne quantité surtout dans les régions du sud, de l'Estrie et du centre de la province. De mercredi à vendredi, les événements se dérouleront en deux temps. En premier lieu, les précipitations seront accompagnées d'une hausse des températures. Puis, une seconde impulsion fera chuter le mercure et la neige deviendra beaucoup plus légère. Ces deux systèmes s'alimentent en énergie grâce à un front qui s'étend jusqu'au sud des États-Unis.

TEMPETE1 (12)

Tempête différente

La prochaine tempête se compare difficilement à celle qui a frappé le Québec le 17 janvier dernier. Alors que la dernière a été plutôt brève et marquée par le froid, la prochaine s'annonce plus longue et se déroulera sous des températures qui se rapprocheront du point de congélation. Par conséquent, la première impulsion apportera des précipitations lourdes.

TEMPETE2 (12)

Un premier élan

Un système en provenance de l'Ouest canadien puisera plus d'énergie par le front. Avec la dose d'humidité qui remonte vers le Québec, une première bande de neige devrait sévir dès mardi en soirée. Avec cette impulsion vient également une remontée du mercure. Mercredi, en après-midi, le maximum devrait s'approcher du point de congélation. Par conséquent, la neige sera lourde à pelleter.

TEMPETE3 (10)

Une finale dans le froid

Un anticyclone positionné dans le nord-ouest du Québec va pomper de l'air arctique vers le sud de la province. Les températures vont chuter de façon marquée au cours de la nuit de jeudi à vendredi. La deuxième impulsion générée par le système en provenance du Colorado apportera de la neige plus légère et possiblement de la poudrerie par endroits.

TEMPETE5 (4)

Risque de verglas

Certains secteurs au nord de Montréal pourraient avoir droit à un épisode de verglas. Le risque sera présent lors du passage du premier système. Les accumulations seront peu importantes.

VERGLAS


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de février : une bonne nouvelle nous attend

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité