Certains évitent le pire, d’autres gagnent le gros lot

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La prochaine tempête s'annonce complexe et déroutante. Deux systèmes forment un long corridor perturbé. Tandis que certains secteurs pourraient éviter le pire, d'autres auront droit à une cargaison de neige.


Deux systèmes, une tempête

À compter de mercredi avant-midi, un premier système en provenance de l'Ouest canadien s'amènera au Québec. Au même moment, le mercure se trouvera près du point de congélation, possiblement même légèrement au-dessus. Des chutes de neige modérées séviront en fin de journée, mercredi. Toutefois, seuls les secteurs au nord du fleuve seront affectés. Un mélange de précipitations est possible pour les secteurs le long du fleuve en soirée, car les températures se trouveront près du point de congélation.

syst

Jeudi, une deuxième perturbation ayant pris naissance au Colorado remontera jusqu'au sud de la frontière. La trajectoire de ce long corridor perturbé sera à surveiller.

Gagnants et perdants

Dans certains secteurs, notamment près de Montréal, les quantités de neige ont été revues à la baisse avec la mise à jour des modèles météo. Les quantités oscilleront entre 5 et 15 cm. Il est toutefois prévu que l’Estrie ainsi qu’une partie des Laurentides gagne le gros lot. Ces régions pourraient avoir droit à 20 cm de neige. Il s’agirait de la première bordée de la saison en Estrie. Les Laurentides sont plus affectées aujourd'hui par la neige, mais c’est l’Estrie qui aura les plus importantes quantités jeudi et vendredi.

TRAJECTOIRE3

À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de février : une bonne nouvelle nous attend