Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Succession de systèmes avant une possible (grosse) tempête

mardi, 7 janvier 2020 à 07:07 - La semaine s'annonce particulièrement instable : neige, pluie et verglas teinteront les jours à venir, avant l'arrivée d'un système important qui viendra clore le week-end.


Plusieurs systèmes s'inviteront sur la province au cours de la prochaine semaine.

Une première perturbation en provenance de l'Ouest canadien a frappé la province ce lundi et agira un peu à la manière d'un bouclier contre une autre dépression en provenance du Colorado. Résultat : cette dernière sera repoussée un peu plus vers le sud, limitant les impacts qu'elle aura sur le Québec. L'essentiel des précipitations sera donc dévié vers les Maritimes, qui seront frappées de plein fouet par cette perturbation plutôt costaude, qui les affectera ce mardi.

Après un bref répit, une autre perturbation originaire du sud des États-Unis risque de s'inviter sur la Belle Province, juste à temps pour le week-end prochain. Elle risque d'ailleurs d'être plus riche en précipitations que ses prédécesseures, et prendrait la forme d'un cocktail météo jusqu'au nord-ouest.

syst vend

Si les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent risquent de recevoir entre dix et quinze centimètres de neige, les régions au sud auraient plutôt droit à de la pluie. Au total, de cinq à dix millimètres de pluie pourraient tomber sur le secteur.

Un faible risque de pluie verglaçante est également possible du sud au centre. Dans la transition entre neige et pluie, le nord-ouest et le centre pourraient avoir droit à un bref épisode de verglas. De l'incertitude plane toutefois pour ces deux secteurs. Demeurez à l'affût des dernières prévisions.

PLUIE (5)

Au cumul des dépressions prévues cette semaine, voici les quantités de neige attendues :

NEIGE (3)

Chute du mercure avant une remontée spectaculaire

Avec le front froid lié au dernier système viendra une chute radicale du mercure. En effet, le sud du Québec perdrait près de 8 °C entre mercredi et jeudi. Le thermomètre afficherait environ -10 °C pour la journée de jeudi, qui serait la plus glaciale de la semaine, soit près de 5 °C sous les normales.

METEOGRAMME (2)

Toutefois, cette descente d'air polaire sera brève. Avec l'approche d'un nouveau système aux portes du week-end, les températures grimperaient à nouveau au-delà des normales saisonnières dès vendredi, soit près de 10 °C au-dessus des normales. On prévoit un maximum de 3 °C à Montréal. Cette douceur installerait d'ailleurs confortablement ses quartiers jusqu'à la mi-janvier.

Il n'y aura pas de transition entre ce système et le prochain : une autre perturbation viendra affecter la province pour clore le week-end.

Des mises à jour régulières seront effectuées par nos experts.


À VOIR ÉGALEMENT : Australie : des centaines de milliers de personnes en danger

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité