Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec est dans la mire de tempêtes majeures

dimanche, 5 janvier 2020 à 18:20 - Un mercure particulièrement clément s'invitera au Québec au cours des prochaines semaines, repoussant encore un peu les grands froids prévus généralement au cours du mois de janvier. Cette douceur aura toutefois un prix : un patron météo actif.


Régime de douceur

La crête atmosphérique présente sur l'est du continent nord-américain ouvre la porte à la tiédeur des vents du sud des États-Unis, leur permettant de se frayer un chemin vers la Belle Province. Résultat : le mercure excédera largement les normales saisonnières au cours des prochains jours.

meteogramme

Le sud du Québec flirtera d'ailleurs avec le point de congélation pendant plusieurs jours consécutifs, et pourrait même le surpasser.

Au maximum de ce redoux, la région métropolitaine pourrait même enregistrer des températures frôlant les 3 °C vers la fin de la semaine prochaine, alors que les normales saisonnières oscillent autour de -5 °C pour ce secteur.

apercu

Cette tendance se poursuivrait jusqu'à la mi-janvier, moment auquel les températures reviendraient vers des valeurs plus saisonnières.

Dans le corridor des dépressions

Un patron météo plus explosif se dessine pour les prochaines semaines. Le courant-jet s'alignera effectivement en plein vers le Québec, ce qui risque d'orienter de nombreux systèmes dépressionnaires vers la province.

regime

Les prochains systèmes qui remonteront jusqu'au Québec seraient majoritairement originaires du sud des États-Unis. Ces perturbations, qui ont l'occasion de se gorger d'humidité dans le golfe du Mexique, ont un grand potentiel de déverser de bonnes quantités de précipitations dans leur sillage.

En raison de ce patron météo, il est donc possible que l'on enregistre davantage de précipitations que la normale au cours des deux prochaines semaines. Pour le moment, on prévoit une dizaine de millimètres de plus qu'à l'habitude pour l'ensemble du territoire québécois.

anomaliesà

Comme la douceur installera confortablement ses quartiers au cours des prochaines semaines, ces dépressions pourraient prendre davantage la forme de cocktails météo, et ainsi laisser pluie, pluie verglaçante, grésil et neige sur leur passage. Il est à noter qu'il n'est pas impossible que des tempêtes de neige se forment dans ces conditions. Il s'agit toutefois d'un scénario moins probable.


À VOIR ÉGALEMENT : Les trois étapes déterminantes de l'hiver, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité