Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une neige amochée et déficitaire, et pour encore quelques temps

jeudi, 30 janvier 2020 à 13:22 - Si vous habitez dans le sud du Québec, que vous avez réussi à braver le froid et que vous avez tenté d’aller jouer dehors, peut-être avez-vous constaté que la neige était... moche. Malheureusement, il est probable que cela reste comme ceci pendant quelques temps.

Si vous habitez dans le nord-ouest, cet article ne vous concerne pas : l’Abitibi est la seule région du Québec qui a reçu plus de neige que la normale depuis le début de la saison.

NEIGE DEPUIS DEBUT SAISON

Toutefois, citoyens gaspésiens, c’est toute une différence que vous connaissez... Ce mois-ci, par exemple, la région n’a reçu que 65,4 centimètres de neige. Pourtant, l’année passée, les accumulations avaient été un record pour un mois de janvier, avec 185,4 centimètres reçus.

HAHA

De plus, entre octobre et janvier, la ville avait enregistré 345 centimètres de neige reçues en 2019 ; contre à peine 186 centimètres cette année, soit en dessous des normales saisonnières. La dernière fois que la ville avait vu aussi peu de neige, c’était à l’hiver 2015-2016.

NEIGE AU SOLL DEFICIT

Certains pourraient dire que les Îles de la Madeleine ont volé la neige de Montréal, puisque celles-ci ont pu profiter du blizzard ayant frappé Terre-Neuve. À l’heure actuelle, les Îles ont deux fois plus de neige au sol que leur normale, versus Montréal qui en a deux fois moins qu’à l’habitude.

Neige moche pour le sud

De plus, malheureusement pour le sud du Québec, les redoux et la pluie ont été suivis par de petites poussées d’air froid qui ont abîmé le beau couvert de neige. La glace est désormais de la partie : un drame pour les piétons montréalais.

picneigemoche

Exemple de la neige moche présente ce jeudi matin à Montréal

Il faudra être patient avant de retrouver une belle neige poudreuse, puisque le Québec évite un important système dépressionnaire, qui risque de laisser des conditions de blizzard dans les Maritimes et d’importantes quantités de neige. Pour le sud, les quantités ne devraient pas dépasser les cinq centimètres.

De plus, au début de la semaine prochaine, les températures remonteront et la neige qui tombera ce week-end ramollira et perdra de sa fraîcheur.

Notre prochaine chance d’avoir de la belle neige dans le sud sera donc en milieu de semaine, puisqu’un système en provenance du Colorado (donc gorgé d’humidité), viendra visiter le Québec. Il sera toutefois à surveiller puisqu’il pourrait laisser des mélanges avant de terminer en neige.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Blob se dissipe : conséquences sur le Québec ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité