Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évitera de très près une possible bombe météo

samedi, 1 février 2020 à 17:18 - Pendant que de la floconnade embellira le paysage du Québec ce week-end, une possible bombe météo se développe du côté de l’Atlantique. Les provinces des Maritimes, incluant Terre-Neuve-et-Labrador, pourraient effectivement écoper de bonnes quantités de neige.


Pendant que de la floconnade embellira le paysage du Québec ce week-end, une bombe météo se développe du côté de l’Atlantique.

Un changement de patron météo a effectivement entraîné la formation d’une dépression dans le golfe du Mexique, qui a été forcée de se déplacer vers l’ouest de l’océan Atlantique. Cette perturbation, alors devenue un système côtier, continuera de s'intensifier le long de la côte américaine avant d'atteindre les provinces de l'est.

Jusqu'à 25 centimètres de neige pourrait tomber sur plusieurs secteurs, principalement en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

impacts

Cette dernière vient tout juste de lever l'état d'urgence, après qu'une tempête majeure ait laissé plus de 70 centimètres de neige dans son sillage. Alors que les environs de Saint-John's ont été paralysés pendant des jours par ce premier système, ils recevraient principalement de la pluie au cours du week-end. Il est donc possible qu'une importante partie de la neige reçue dans les dernières semaines fonde.

De plus, de violentes rafales pouvant atteindre 80 km/h rendraient les conditions routières dangereuses lorsque la neige tombera, puisque la visibilité sera réduite. Il sera alors possible de parler de conditions de blizzard pour certains secteurs.

Le terme bombe météo pourrait même s'appliquer. Il faut d'abord savoir qu'une bombe météo est un système dépressionnaire qui prend beaucoup d'intensité très rapidement. La pression centrale d'une perturbation doit effectivement perdre au moins 24 mbar/hPa au cours d'une période de 24 heures. Reste à voir si ce système prendra assez de galon pour porter fièrement la couronne de la bombe météo.

Et au Québec ?

Le Québec sera toutefois épargné, en forte majorité. Seuls la pointe gaspésienne et certains secteurs de la Basse-Côte-Nord pourraient être effleurés dimanche.

Une dépression en provenance de l'Ouest canadien passera, elle aussi, sur la province dimanche soir, apportant quelques centimètres de neige. En considérant les deux systèmes, les quantités de neige sont plutôt modestes sur l'ensemble du territoire.

NEIGE PREVUE

À VOIR ÉGALEMENT : La Laponie, un haut-lieu pour l'observation des aurores boréales

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité