Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête majeure : jusqu'à 50 cm de neige et rafales à 100 km/h

mercredi, 26 février 2020 à 06:30 - Un système dépressionnaire majeur a atteint le Québec dans la nuit de mercredi à jeudi. Plus de 50 centimètres de neige sont attendus sur certains secteurs. Au sud du fleuve, où les précipitations devraient tomber sous forme de mélange de pluie et de neige, les accumulations seront moindres.


En bref :

  • Jusqu'à 50 cm de neige pour certains secteurs;
  • Conditions routières difficiles;
  • Rafales jusqu'à 100 km/h. Possibilité de conditions de blizzard.

Un système dépressionnaire assez costaud touche la province depuis mercredi soir. Originaire du Colorado, cette perturbation a profité d'un influx d'humidité et de douceur en se reformant le long de la côte est Américaine.

Puisqu'on y attend des températures oscillant autour du point de congélation, les secteurs au sud du Saint-Laurent devraient recevoir de la pluie jusqu'en fin de matinée jeudi.

Les précipitations devraient ensuite se changer progressivement en neige. Dans les Laurentides et Lanaudière, la neige tombera fortement dès le début de la journée jeudi.

Plusieurs avertissements ont été émis par Environnement Canada.


Pour tout savoir sur la tempête, consultez notre couverture d'heure en heure


Cocktail de précipitations

Alors que les températures dépassaient le 0°C très tôt jeudi sur la rive sud, elles baisseront d'heure en heure jusqu'à atteindre les -10°C en début de nuit prochaine. Ce basculement de température favorisera la formation de neige en fin d'avant-midi pour la grande région de Montréal.

Jeudi chute temperatures

En Montérégie, la transition devrait se faire un peu plus tard, en milieu d'après-midi. Pour ces secteurs, on attend une dizaine de centimètres de neige d'ici la soirée de jeudi.

Jeudi neige prevue

Le scénario sera complètement différent au nord du fleuve Saint-Laurent.

L'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient écoper d'une bonne bordée de neige, les propulsant à la première place du podium des secteurs les plus gâtés par ce système dépressionnaire. Dans les Basses-Laurentides, ce sont plus de 50 centimètres de neige qui pourraient s'accumuler d'ici jeudi soir.

Plus à l'est, où les précipitations débuteront plus tard dans la journée de jeudi, de 20 à 30 centimètres de neige sont attendus d'ici vendredi matin.

Rafales au rendez-vous

Le vent s'est levé tôt en matinée et devrait être de la partie toute la journée. À l'île d'Orléans, des rafales à 96 km/h ont été enregistrées autour de 5 h jeudi matin. Là comme ailleurs, les conditions routières pourraient se dégrader rapidement. La vitesse des vents risque d'atteindre les 100 km/h lorsque les précipitations seront à leur intensité la plus forte. Les heures de pointe de jeudi sont donc sous surveillance.

Jeudi rafales

Conditions routières difficiles

Les deux heures de pointe seront difficiles jeudi. Pour les régions au sud du Saint-Laurent, la chaussée devrait être généralement humide le matin. Les conditions routières pourraient se détériorer au cours de la journée en raison de la chute du mercure. Au retour à la maison, la chaussée pourrait être glissante par endroits.

Pour les secteurs plus au nord, les routes devraient couvertes et la visibilité pourrait varier de réduite à nulle en raison des rafales et de la neige plus légère et volatile.

Les heures critiques, c'est-à-dire les moments où la neige sera soutenue, seront les suivantes :

MOMENTS CRITIQUES

C'est dans les régions de l'ouest et du nord-ouest de la province que les précipitations cesseront en premier. À Gatineau, la neige faiblira dès le début de l'après-midi jeudi. À Montréal, en Estrie et dans la région de Québec, la neige devrait avoir cessé en soirée. Elles cesseront ensuite dans la matinée de vendredi pour les secteurs plus à l'est.

Jeudi fin neige soutenue


À VOIR ÉGALEMENT : Les cinq signes d'un printemps installé, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité