Une région complètement isolée du reste du Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La tempête majeure fait des siennes au Québec. Les commissions scolaires de la Côte-Nord ont annoncé la fermeture de leurs établissements. Un risque de bourrasque est encore présent, ce qui rendra les conditions routières difficiles.


Vendredi, 5 h 30

Avec la fermeture de la 138 dans les deux sens, la Côte-Nord est complètement isolée du reste du Québec.

Capture d’écran 2020-02-28 à 05.41.06

Québec 511

Les précipitations tombées dans l'est furent importantes ce jeudi.

Zoe2

Une dizaine de centimètres devraient encore tomber aujourd'hui.

ven1

Le front froid de la tempête majeure se déplace lentement et affecte encore le sud de la province. Il pourrait apporter des bourrasques en Montérégie et en Estrie. Des veilles ont été émises par Environnement Canada.

ZOE BOURRASQUES

Jeudi, 19 h 20

Les conditions continuent de se dégrader sur l'est du Québec. Conditions de blizzard dans ces secteurs causées par de la neige et les forts vents.

Une certaine amélioration est prévue dans les prochaines heures.

Le contenu continue ci-dessous

Jeudi, 18 h 20

La Côte-Nord est maintenant isolée. La route 138 est fermée entre Tadoussac et Baie-Trinité. La route 172 est fermée pour sa part entre Tadoussac et Sacré-Coeur.

Les traversées entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Jeudi, 16 h 00

Les précipitations de neige commencent à faiblir.

neige

Les traversées entre Matane–Baie-Comeau–Godbout sont annulées jusqu'à vendredi 14 h 00 en raison des conditions météo.

La voie de gauche est retranchée sur l'autoroute 20 en direction est à la hauteur de Boucherville, près de l'autoroute 30, en raison d'une sortie de route.

La Sûreté du Québec (SQ) rapporte plusieurs dizaines de sorties de route et d'accidents sur les routes du Québec, mais aucun blessé majeur.

Le contenu continue ci-dessous

Jeudi, 15 h 45

L'Université Laval vient d'annoncer l'annulation de toutes ses activités.

Jeudi, 14 h 45

De nombreuses routes sont fermées en raison de la tempête.

Le pont vers l'île d'Orléans vient d'être fermé de nouveau.

Dans le secteur de Québec, l'autoroute 440 (autoroute Dufferin-Montmorency) est fermée entre côte de l'Église, Boischatel et côte de la Potasse.

L'autoroute 20 et la route 132 entre Lévis et Montmagny sont encore fermées.

511

Source: 511

Le contenu continue ci-dessous

La route 175 est fermée entre le kilomètre 74 et le kilomètre 226. Même chose pour la route 169 entre le kilomètre 0 et 84.

Jeudi, 14 h 22

La neige continue de s'accumuler sur le Québec.

neige

Deux voies en direction de la rive sud sont fermées sur le pont Jacques-Cartier en raison d'un lampadaire qui est tombé.

Les routes 175 et 169 sont fermées dans la réserve faunique des Laurentides.

pannes et routes

La tempête se déplace vers l'est. SNC-Lavalin recommande d'ailleurs d'éviter tout déplacement sur l'autoroute 2 (la Transcanadienne), entre Saint-Léonard et Moncton. Les conditions routières sont très mauvaises.

Jeudi, 13 h 35

La neige s'accumule sur de nombreux secteurs, comme les Laurentides où 45 cm sont tombés. 15 cm sont tombés à Québec.

Le contenu continue ci-dessous

Les fermetures de routes continuent aussi d'augmenter dans la région de Québec. C'est le cas pour la route 138 entre la rivière Montmorency et Boischatel. La route 175 est fermée entre le kilomètre 74 (Stoneham) et L'Étape.

ACCIDENTS (1)

Il y a beaucoup de poudrerie et la visibilité est nulle.

Plus de 72 000 clients sont privés d'électricité au Québec.

Jeudi, 12 h 55

La tempête a causé de nombreux carambolages près de Québec. Plusieurs véhicules sont accidentés sur l'autoroute Dufferin-Montmorency.

Des collisions impliquant de nombreux véhicules ont aussi eu lieu sur l’autoroute Robert-Bourassa, en direction nord.

Un camion semi-remorque a d'ailleurs fait une sortie de route sur l'autoroute Laurentienne en direction nord à la hauteur de Lebourgneuf/Atrium.

Le contenu continue ci-dessous
ACCIDENTS

De nombreuses routes sont également fermées, c'est le cas de l'autoroute 20 entre Lévis et Montmagny.

Près de 70 000 abonnés sont maintenant privés d'électricité.

Des rafales jusqu'à 102 km/h ont été enregistrées.

Jeudi, 12 h 00

Les pannes de courant se multiplient. Vers midi, près de 50 000 abonnés étaient privés d'électricité. Hydro-Québec a avisé la population que ses équipes sont sur le terrain pour tenter de rétablir le courant.

Dans les Laurentides, la situation est toujours compliquée sur les routes, comme l'a constaté Patrick de Bellefeuille :

Jeudi, 11 h 00

Les fermetures de routes se multiplient dans la région de Québec. C'est au tour du pont de l'Île-d'Orléans d'être fermé à la circulation en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Le contenu continue ci-dessous
RADAR VISIBILITE

Ailleurs, des tronçons des routes 218, 173 et 275 ont également été fermés.

AP Neige recu MAJ 11h25

C'est toujours à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, qu'on a reçu les plus grandes quantités de neige depuis ce matin avec 25 centimètres.

Jeudi, 10 h 30

De fortes rafales soufflent toujours sur la région de la Capitale-Nationale. À l'île-d'Orléans, une pointe à 102 km/h vient tout juste d'être enregistrée.

RAFALES

La visibilité varie de réduite à nulle dans plusieurs secteurs. En Mauricie, elle se situe sous la barre des 400 mètres depuis plusieurs heures maintenant. Entre Trois-Rivières et Québec, les mauvaises conditions routières ont entraîné plusieurs incidents.

NEIGE CENTRE

Les services de déneigement sont déjà à l'oeuvre pour dégager les routes dans les régions touchées par la tempête.

Jeudi, 10 h 00

La tempête est maintenant bien installée sur le centre du Québec. Plusieurs routes sont maintenant fermées à la circulation en raison des mauvaises conditions routières ou d'accidents. Les forts vents qui soufflent sur la région risquent d'engendrer de la poudrerie, ce qui réduira considérablement la visibilité sur les routes.

Le contenu continue ci-dessous
QC routes

Capture d'écran : Québec 511

Vous êtes nombreux par ailleurs à nous faire parvenir des images spectaculaires de la tempête de ce matin. En voici un aperçu :

Jeudi, 9 h 30

Ce sont maintenant 21 000 foyers qui sont privés d'électricité en raison des mauvaises conditions météorologiques. À Montréal, la pluie qui tombait depuis cette nuit s'est changée en neige au cours des dernières minutes.

pannes maj

Sur le terrain, Patrick de Bellefeuille montre à quel point le vent et la neige nuisent à la circulation ce matin dans le secteur de Mirabel.

Jeudi, 9 h 00

Hydro-Québec recense maintenant un peu plus de 17 000 pannes d'électriccité sur l'ensemble du territoire. C'est en Outaouais et dans les Laurentides que l'on répertorie le plus de foyers privés d'électricité.

panne sle bon

Les conditions routières, quant à elles, commencent à se détériorer. La visibilité est nulle par endroits dans la région de Trois-Rivières et réduite dans les Basses-Laurentides.

Le contenu continue ci-dessous
radarrr

L'état des routes se dégrade aussi vers le centre de la province au fur et à mesure que la dépression se déplace vers l'est. La chaussée est maintenant partiellement enneigée sur de longs tronçons de l'autoroute 40 vers Québec, entre autres.

joliette

Joliette, jeudi matin. Crédit photo : Isabelle Longpré

Au sol, la neige s'accumule à bon rythme. À Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, on a déjà reçu une vingtaine de centimètres de neige. À Joliette, il en est tombé quatorze centimètres jusqu'à maintenant.

amelie neige

Jeudi, 8 h 30

Notre expert, Patrick de Bellefeuille, est sur le terrain, dans le secteur de Saint-Jérôme. Retrouvez son témoignage de la situation ci-dessous.

Sur les routes, la visibilité diminue au rythme de la progression du système. Alors qu'elle est toujours généralement bonne sur le sud de la province, elle est très près de passer sous la barre des 800 mètres dans plusieurs secteurs plus au nord. Rappelons que la visibilité est considérée nulle lorsqu'elle est réduite à moins de 400 mètres.

VISBILITE

Sur la rive nord, les chaussées sont enneigées et les sorties de routes sont de plus en plus nombreuses.

Le contenu continue ci-dessous
quebec511_8h30

Capture d'écran réalisée depuis le site Internet Québec 511

Du côté des aéroports, certains vols ont été retardés ou annulés à Montréal et à Ottawa. On recommande aux voyageurs de consulter l'état de leur vol avant de se déplacer.

Jeudi, 7 h 30

Les conditions routières se détériorent sur la rive nord de Montréal. Quelques sorties de route ont été signalées, notamment sur l'autoroute 640 à la hauteur de Boisbriand et sur l'autoroute 25, à Mascouche.

À Saint-Jérôme, Patrick de Bellefeuille a pu constater que la visibilité est nulle par endroits en raison de la poudrerie.

Jeudi, 7 h 00

Des dizaines de commissions scolaires ont annoncé la levée des cours jeudi matin. Jusqu'à maintenant, ce sont plus de 1000 écoles qui seront fermées pour la journée. La plupart des fermetures touchent les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent.

La neige a d'ailleurs commencé à tomber abruptement à Saint-Jérôme, jeudi matin. En l'espace de quelques minutes seulement, la visibilité est passée de bonne à presque nulle, comme le témoignent ces images captées plus tôt ce matin.

De forts vents souffleront toute la journée sur l'ensemble de la province. À l'île d'Orléans, des rafales à 96 km/h ont été enregistrées un peu avant 5 h jeudi matin. À Québec, les vents ont soufflé jusqu'à plus de 75 km/h.

Le contenu continue ci-dessous

La neige s'accumule à bon rythme à l'ouest et au nord. Ainsi, on a déjà reçu 15 cm de neige à Maniwaki et 5 cm à Mirabel. Les précipitations se poursuivent sur ces secteurs.

NEIGE RECUE

Mercredi, 20 h 00

L'imposant système dépressionnaire a fait son entrée dans le sud-ouest du Québec avec de la neige légère. Les précipitations devraient s’intensifier au cours de la nuit. Les secteurs de la rive nord, des Laurentides et de Lanaudière recevront de la neige, tandis que les régions au sud du Saint-Laurent auront droit à de la pluie.

En Outaouais, la commission scolaire au Coeur-des-Vallées a déjà annoncé la fermeture de ses établissements pour jeudi. Cette image provient de Kingston, en Ontario, où la pluie verglaçante fait des siennes.

IMG 0073

Tempête majeure : consultez les prévisions ici. Pour plus de détails au sujet de cette tempête, voici trois choses à savoir.

À voir également : pratique de golf hivernale