Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une région du Québec secouée par une forte tempête

lundi, 7 décembre 2020 à 06:00 - Après avoir semé la pagaille en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, la tempête hivernale du week-end a tranquillement progressé vers le nord. Suivez l'évolution de la situation ici.


Lundi 6 h 00

En bref :

  • Jusqu'à 40 cm sont tombés par endroits;
  • Vents forts jusqu'à 90 km/h;
  • Conditions routières difficiles ce lundi.

Un imposant système a sévi dans l'est de la province ce week-end. Après avoir remonté la côte est américaine au cours de la journée de samedi, cette perturbation a fait son entrée par la porte du sud, frappant au passage la région de l'Estrie et de Chaudière-Appalaches. Ce système dépressionnaire a laissé d'importantes quantités de neige dans son sillage, de l'Estrie à la Côte-Nord en passant par le Maine et le Nouveau-Brunswick.

On a enregistré 31 cm à Mont-Joli. La pointe gaspésienne a reçu moins de neige que prévu en raison des précipitations mixtes. De la pluie et du verglas ont rendu les conditions encore plus difficiles, dimanche.

NEIGE RECUE

Le vent s'est mis de la partie, dimanche. De fortes rafales ont soufflé dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, des pointes à 91 km/h ont été enregistrées.

RAFALES TEMPETE

Alors que de la faible neige tombe encore ce matin, les conditions routières demeurent difficiles dans l'est de la province. La chaussée est enneigée à certains endroits et la visibilité est réduite avec le mercure qui chute graduellement. La 20 et la 132, surtout entre Saint-Anne-des-Monts et Gaspé, sont enneigées.

ROUTES LUNDI AM


20 h

Le système devrait continuer de déverser des flocons jusqu'à demain matin dans l'est du Québec. Le secteur de Cap-Chat est particulièrement à surveiller.

NEIGE ADDITIONNELLE

Avec la tombée du jour, les conducteurs devront redoubler de prudence sur les routes. Si les conditions ne sont pas dignes d'un blizzard, la neige en abondance et la noirceur pourraient tout de même être dangereuses.

Deux bandes de neige importantes sont actuellement à surveiller. La première, au-dessus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est celle qui a déversé l'essentiel de ses précipitations sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle a perdu des plumes depuis, mais plusieurs centimètres de neige sont encore prévus pour cette région.

La deuxième est présentement au-dessus du Nouveau-Brunswick. Elle remonte graduellement vers la pointe gaspésienne, traînant avec elle une deuxième pulsion de neige. C'est cette dernière qui amènera une dizaine de centimètres de neige supplémentaires, voire un peu plus, sur la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent au cours de la nuit.

19 h

Des avertissements de tempête hivernale sont toujours en vigueur pour :

  • Matane
  • Gaspé/Percé
  • Rimouski/Mont-Joli
  • Sainte-Anne-des-Monts

Un avertissement de neige est en vigueur pour les secteurs de la vallée de la Matapédia et du parc national de la Gaspésie. 5 à 10 cm de neige supplémentaires risquent de tomber au cours de la nuit.

Un avertissement de vent est en vigueur pour le secteur de Blanc-Sablon, où des pointes pourraient souffler jusqu'à 95 km/h au cours de la soirée et de la nuit.

18 h

La visibilité s'améliore d'heure en heure sur les routes du Québec.

Le système est désormais sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, où une dizaine de centimètres de neige sont toujours à tomber d'ici lundi matin. C'est dans ce secteur que la prudence sera particulièrement de mise au cours des prochaines heures, puisque les fortes rafales pourraient créer des zones de poudrerie à certains endroits.

Une modeste bande de neige se dirige également vers la région de la Capitale-Nationale, traînant quelques centimètres supplémentaires dans son sillage.

17 h

Le système perd un peu de l'intensité au fur et à mesure qu'il se dirige vers le nord-est du Québec.

Les conditions routières sont toujours hasardeuses dans le Bas-Saint-Laurent. Le pire est maintenant dans les environs de Charlevoix, où la visibilité est désormais réduite.

Vers Gaspé, la pluie diluvienne réduit également la visibilité à environ 800 mètres.

16 h

Le système sème actuellement la pagaille au Nouveau-Brunswick.

Toutefois, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont toujours sous alerte de neige et de tempête hivernale. Prendre la route est toujours déconseillé dans ces secteurs. Les forts vents combinés à la marée haute pourraient également engendrer des débordements côtiers au cours des prochaines heures.

La Côte-Nord est aussi dans la tourmente à l'heure actuelle. La prudence est toujours de mise.

Peu de pannes d'électricité sont néanmoins recensées à l'heure actuelle à l'échelle du Québec.

15 h

Le système est maintenant positionné au-dessus de la Côte-Nord. Charlevoix est, en ce moment, dans la tourmente. Les routes sont couvertes de neige et la visibilité est réduite. La prudence est de mise.

C'est sensiblement le même scénario au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où une dizaine de centimètres sont déjà tombés. Comme le système continue de se diriger vers le nord, d'autres quantités sont à prévoir pour cette région.

neige15h

14 h

La neige continue de tomber en grande quantité dans l'est du Québec. Pour le moment, entre dix et seize centimètres de neige sont déjà au sol dans le Bas-Saint-Laurent, notamment à Rimouski et à Mont-Joli.

Les environs du barrage Morin, près de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, a été le plus gâté d'après les données actuellement disponibles : près de 22 cm de neige s'y sont accumulés au cours des 24 dernières heures.

neige-13h

Pour le moment, le Maine est le plus gâté : jusqu'à 45 cm de neige sont tombés au passage du système.

Le système continue sa progression vers le golfe du Saint-Laurent, et frôle actuellement la Côte-Nord. Sept-Îles a déjà reçu sept centimètres de neige, mais cela devrait augmenter au cours des prochaines heures.

La neige a toutefois donné de superbes paysages hivernaux, de l'Estrie jusqu'au Bas-Saint-Laurent. Voici des images de la neige, captées par nos lecteurs.

13 h

Des rafales de près de 89 km/h ont été enregistrées à Cap-d'Espoir, en Gaspésie, dans les 24 dernières heures. Même scénario sur l'île d'Anticosti (91 km/h) et à Cap Whittle (91 km/h), sur les berges de la Minganie.

Les rafales les plus importantes ont toutefois été observées à Halifax, où des pointes à 98 km/h ont été observées.

RAFALES

Tout indique que les vents ne sont pas près de se calmer, pour le moment.

Les conditions routières sont dangereuses dans l'est du Québec. La route 132, entre Saint-Fabien et Cap-Chat, est particulièrement risquée : la chaussée est couverte et la visibilité, réduite. Le scénario est semblable sur la pointe gaspésienne, principalement entre Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé.

La route 299, qui traverse le parc national de la Gaspésie, est toujours fermée dans les deux directions en raison d'un bris de la route, plus tôt cette semaine. Cela isole un peu plus les habitants de la Baie-des-Chaleurs.

12 h 30

La visibilité est redevenue presque nulle dans le Bas-Saint-Laurent, en raison de la neige de plus en plus importante. La prudence sur les routes est de mise.

neige recue 11h30

La bande de neige qui a affecté l'Estrie se déplace vers l'est de Montréal, touchant la rive nord et la rive sud de l'île au passage. On pourrait voir quelques centimètres dans les environs.

Alors que le Québec a accumulé beaucoup de neige, les gens des Maritimes ont passé la fin de semaine sous la pluie. La ville de Saint-Jean, à Terre-Neuve, a accumulé 63 mm de pluie, cumulant au total 175 mm depuis le 1er décembre.

Les vents violents ont d'ailleurs causé plusieurs dégâts à cet endroit.

10 h 00

Les averses de neige s'essoufflent considérablement en Estrie, à l'exception d'une bande de neige touchant Sutton. Elles s'intensifient dans l'est de la province, particulièrement dans le Bas-Saint-Laurent, où plus de 5 cm se sont accumulés en quelques heures.

NEIGE RECUE 10H

Toutefois, à Rimouski, la visibilité s'est améliorée, notamment grâce à la diminution de la vitesse des vents. Elle reste tout de même plutôt faible.

visibilite est 10h

Pour la région de la pointe gaspésienne, la zone de précipitations mixtes s'est dégagée pour laisser place à une faible bruine. Les précipitations plus intenses pour la province devraient tomber lors de l'après-midi.

tableau (1)

Au Nouveau-Brunswick, beaucoup plus affecté par le présent système, près de 12 000 abonnés sont privés d'électricité. Le Maine, aussi fortement touché, a enregistré une chute de 45 cm en terrains montagneux.

Dimanche 6 décembre 2020

6 h 00

neige recue 6h10 (1)

Après avoir secoué l'Estrie et la région de Chaudière-Appalaches, c'est au tour du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie de recevoir les contrecoups de cette imposante tempête.

La neige a fait une entrée remarquée à Gaspé, alors que 10 cm sont déjà tombés. De la pluie verglaçante est également présente dans ce secteur et dans les environs de la Baie-des-Chaleurs. En raison de ces précipitations et des fortes rafales, la visibilité est assez réduite par endroits.

visibilite est 630

Les vents les plus forts ont été enregistrés dans la péninsule gaspésienne, plus précisément à Cap-d'Espoir, avec des rafales de 89 km/h. Le Bas-Saint-Laurent n'est pas en reste, alors que des rafales de 78 km/h à Rimouski ont été enregistrées. Avec ces vents, les conditions de blizzard sont toutes présentes pour cette ville, alors que l'aéroport local rapporte que cette visibilité réduite est présente depuis les trois dernières heures.

rafale 6h

Pour votre prévision du jour, rendez-vous ici.

Samedi 5 décembre 2020

20 h 00

Le système continue sa progression vers le fleuve Saint-Laurent. Il a gagné une bonne partie de Chaudières-Appalaches, se frayant un chemin vers Rivière-du-Loup et le reste du Bas-Saint-Laurent. Le pire est à venir au cours de la nuit pour ce secteur.

Des rafales à plus de 65 km/h ont soufflé vers 19 h sur l'île d'Orléans, et des vents soutenus du nord-ouest ont également décoiffé les habitants de la région.

Plusieurs alertes météo d'Environnement Canada sont en vigueur.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis pour :

  • Anticosti;
  • Chevery;
  • Natashquan.

Un avertissement de tempête hivernale est émis pour :

  • Kamouraska/Rivière-du-Loup;
  • Matane;
  • Percé/Gaspé;
  • Rimouski/Mont-Joli;
  • Sainte-Anne-des-Monts;
  • Témiscouata

Un avertissement de neige est émis pour :

  • La vallée de la Matapédia;
  • Beauce;
  • Estrie;
  • Montmagny-L'Islet;
  • Parc national de la Gaspésie;
  • Restigouche/Bonaventure.

18 h 30

Le système, après avoir remonté la côte est américaine, a fait son entrée sur l'Estrie et Chaudières-Appalaches, dans les secteurs longeant la frontière avec les États-Unis. Les flocons ont effectivement commencé à tomber, mais les accumulations sont de quelques centimètres à peine jusqu'à présent.

La chaussée est couverte près de Lac-Mégantic, mais la visibilité est encore bonne à l'heure actuelle.

Un peu plus de 300 clients sont actuellement privés d'électricité, tous situés dans la MRC de Memphrémagog.

Pour le moment, c'est le Maine qui est au coeur de la tourmente. Toutefois, le système continuera sa lente progression vers le nord-est, atteignant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie au cours de la nuit.


À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver est en retard

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité