Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'épisode de chaleur au Québec est menacé

mercredi, 16 septembre 2020 à 18:19 - Depuis le début du mois de septembre, la douceur est peu présente sur le Québec. Cela devrait changer rapidement, puisqu'une remontée des températures pourra offrir à certains secteurs la possibilité d'enregistrer le premier été des Indiens de la saison. Toutefois, un système tropical pourrait venir gâcher la fête.

Lors de la première moitié du mois de septembre, les températures au sud du Québec furent exactement dans les normales. En effet, si l'on fait la moyenne des températures maximales, on atteint 21 °C, soit ce que la région enregistre habituellement.

14jours2 (2)

Comparativement aux mois de septembre précédents, cette année semble légèrement plus fraîche que ce que nous avons connu en 2018 et 2017... D'où l'impression de fraîcheur qui semble s'accrocher sur nos épaules.

14jours1 (3)


Ne manquez pas notre Aperçu exclusif de l’automne et notre analyse préliminaire de l’hiver 2021.


Lors de la dernière semaine de septembre, la tendance semble s'inverser : un changement de direction des vents viendra précipiter la masse d'air chaud vers la province.

Un été des Indiens sera possible pour les secteurs du sud de la province.

met 14j (2)

Pour obtenir le grade « d'été des Indiens », rappelons qu'il faut que les précipitations soient inférieures à cinq millimètres durant trois jours, ou inexistantes.

caracteristiques été des indiens

Les températures devront alors se retrouver au-dessus des normales de saison. Ce changement dans le patron atmosphérique mettra la table à des températures au-dessus des normales possibles pour le mois d'octobre, comme l'ont expliqué les experts de MétéoMédia dans l'Aperçu de l'automne.

Teddy pourrait gâcher la fête

À plusieurs milliers de kilomètres du Québec, presque au centre de l'Atlantique Nord, l'ouragan Teddy se déplace vers le nord-ouest. Il devrait toucher les Bermudes d'ici lundi prochain.

En remontant vers le nord, il risque de se diriger vers le large des Maritimes. En fonction de sa trajectoire, et selon si celle-ci est plus à l'ouest (soit plus près des côtes), ou plus à l'est (soit plus au large), il est possible qu'elle permette au Québec de profiter d'un peu plus de la chaleur du sud des États-Unis... Ou un peu moins !

En effet, parce que le système tropical Teddy tourne dans le sens antihoraire, si celui-ci venait à s'approcher un peu trop des Maritimes, la masse d'air froid serait « aspirée » vers le Québec. A contrario, avec une trajectoire plus à l'est, la chaleur du sud des États-Unis aurait toute la place pour pouvoir remonter jusqu'au Québec.

À VOIR ÉGALEMENT : La tempête Sally plonge la Floride sous l'eau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité