Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Canicule : une région du Québec gagnera le gros lot

mercredi, 1 juillet 2020 à 18:02 - Une troisième canicule de la saison risque d'installer confortablement ses quartiers au cours des prochains jours sur le Québec. Une région sera d'ailleurs particulièrement gâtée en ce qui concerne la chaleur accablante...


À l'heure actuelle, le patron atmosphérique est en « blocage oméga ». Autrement dit, un anticyclone se trouve entre deux dépressions froides, ce qui provoque deux creux de part et d'autre de celui-ci. En Ontario et dans le nord-ouest du Québec, la chaleur est très prononcée, mais ce blocage fait en sorte qu'une masse d'air plus frais s'est imposée sur la majorité du Québec. C'est d'ailleurs pour cette raison que le rendez-vous avec la canicule a été manqué pour cette fois pour de nombreuses régions.

Toutefois, la chaleur accablante n'a pas dit son dernier mot. D'ici quelques jours, la dépression campée au nord-est du Canada s'éloignera du pays. Cela laissera donc l'opportunité à l'air chaud du sud des États-Unis de se frayer un chemin vers la province, et un épisode caniculaire s'en suivra pour pratiquement l'ensemble du territoire.

Elle sera (très) longue pour certains

L'Abitibi-Témiscamingue est le premier secteur de la province à pouvoir profiter d'une canicule. Toutefois, tout indique que celle-ci ne durerait que trois jours, entre mardi et vendredi. Elle perdra en intensité vers la fin de la semaine, lorsque le mercure retombera graduellement sous la barre des 30 °C.

L'Outaouais est la région qui aura le plus de probabilités de connaître un épisode caniculaire de longue durée, puisque les températures devraient être supérieures à 30 °C durant une dizaine de jours, d'après les prévisions actuelles.

La chaleur se déplacera tranquillement vers l'est, le long du fleuve Saint-Laurent. Elle perdrait toutefois en intensité au fil de sa progression. À Montréal, la canicule commencerait à la fin de la semaine et devrait durer environ cinq jours.

14J 3 (2)

Ensuite, ce sera au tour de Saguenay de goûter aux 30 °C durant trois jours.

Fidèle à ses habitudes, l'est de la province sera épargné par cet épisode caniculaire. En effet, les chances que cette région goûte à trois jours avec un mercure au-delà des 30 °C sont très minces. Ceux qui avaient prévu de partir en vacances vers la Gaspésie auront donc droit à des températures beaucoup plus fraîches.


À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Niña sur le Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité