mercredi, 1 juillet 2020 à 18:02 - Une troisième canicule de la saison risque d'installer confortablement ses quartiers au cours des prochains jours sur le Québec. Une région sera d'ailleurs particulièrement gâtée en ce qui concerne la chaleur accablante...
À l'heure actuelle, le patron atmosphérique est en « blocage oméga ». Autrement dit, un anticyclone se trouve entre deux dépressions froides, ce qui provoque deux creux de part et d'autre de celui-ci. En Ontario et dans le nord-ouest du Québec, la chaleur est très prononcée, mais ce blocage fait en sorte qu'une masse d'air plus frais s'est imposée sur la majorité du Québec. C'est d'ailleurs pour cette raison que le rendez-vous avec la canicule a été manqué pour cette fois pour de nombreuses régions.
Toutefois, la chaleur accablante n'a pas dit son dernier mot. D'ici quelques jours, la dépression campée au nord-est du Canada s'éloignera du pays. Cela laissera donc l'opportunité à l'air chaud du sud des États-Unis de se frayer un chemin vers la province, et un épisode caniculaire s'en suivra pour pratiquement l'ensemble du territoire.
Elle sera (très) longue pour certains
L'Abitibi-Témiscamingue est le premier secteur de la province à pouvoir profiter d'une canicule. Toutefois, tout indique que celle-ci ne durerait que trois jours, entre mardi et vendredi. Elle perdra en intensité vers la fin de la semaine, lorsque le mercure retombera graduellement sous la barre des 30 °C.