Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un phénomène empêche le Québec de suffoquer

mercredi, 1 juillet 2020 à 05:26 - Presque toute la province est actuellement protégée contre une intense canicule qui sévit au sud de la frontière, mais aussi dans le nord-ouest du Québec... De quoi faire pâlir de jalousie les amateurs de chaleur du sud de la province.


Le courant-jet en début de semaine prend la forme d'un oméga, aussi connu sous le nom de blocage oméga. Dans ce contexte, les conditions météo évoluent lentement, et les secteurs qui se trouvent dans les deux creux oméga subissent du temps plus frais et pluvieux. Le mercure effectuera une remontée fulgurante jeudi, mais le passage de deux fronts froids, le premier vendredi et le second dimanche, empêchera la canicule de s'installer au Québec.

METEOGRAMME (5)

Blocage atmosphérique

Ce creux dans l'Est canadien se traduit par une dépression froide au niveau de la Nouvelle-Angleterre. Du sud du Québec à l'est, les températures demeurent agréables depuis le début de la semaine avec des risques d'orages et d'averses.

OMEGA

À l'inverse, l'Abitibi et le nord-ouest seront les points chauds du Québec avec des températures qui flirtent avec les 30 °C, voire 34 °C et du temps ensoleillé. En effet, cette région de la province est quant à elle influencée par la crête atmosphérique qui entraîne des températures très chaudes du nord de l'Ontario jusqu’à l'ouest du Québec.

CONTRASTE 1

Plus surprenant encore : le point chaud au Québec ce lundi était à la Baie James. Il a même fait 35 °C dans l'extrême nord de l'Ontario.

POIT CHAUD

La chaleur à nos portes sauf pour l'est

La dépression coincée sur la côte est américaine se déplacera doucement plus au sud, permettant à la Gaspésie de connaître sa journée la plus chaude mercredi. Ailleurs, cette goutte froide quittera finalement jeudi et des températures très chaudes sont attendues. Mais si vous habitez dans l'est de la province, cette chaleur ne sera qu'éphémère puisqu'un nouveau creux atmosphérique apportera du temps plus frais et sec.

FIN DE SEMAINE

La chaleur concentrée dans le centre du continent américain débordera sur l'ouest et le sud de la province au cours de la fin de la semaine. L'humidité sera présente, mais peu incommodante. Une nouvelle poussée de chaleur cependant est à surveiller la semaine prochaine. Des températures très chaudes et une nouvelle canicule seront possibles avec des ressentis de 35 et plus.

CONTRASTE 2


À VOIR ÉGALEMENT : Le Sahara s'invite aux Caraïbes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité