Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un iceberg quatre fois plus gros que Montréal va se détacher

mardi, 14 mai 2019 à 10:49 - Une immense fissure dans la barrière de Brunt est en voie de faire se détacher le prochain gros iceberg dans l'Antarctique.

Les scientifiques ont observé de près un coin de la calotte glaciaire de l'Antarctique, la barrière de Brunt.

Ce plateau de glace géant, qui flotte sur l'eau tout en restant attaché à la glace sur la terre ferme, se trouve de l'autre côté de la mer de Weddell, depuis laquelle s'est détaché un iceberg de la taille de l'Île-du-Prince-Édouard il y a bientôt deux ans.

theo 1

Des chercheurs de l'université de Northumbria à Newcastle au Royaume-Uni surveillent le mouvement de la banquise Brunt depuis un certain temps, et plus particulièrement depuis octobre 2016. C'est à ce moment-là qu'ils ont repéré sur des images satellitaires le début d'une immense fissure, connue aujourd'hui sous le nom de fissure d'Halloween.

Peu de temps après que cette fissure a commencé à s'agrandir sur la banquise, une seconde, appelée Chasm 1 - qui « dormait » depuis environ 35 ans - a commencé à s'allonger vers le nord.

Brunt-Ice-Shelf-Chasm-Crack-Rumples-Animation Crédit: Enveo/Northumbria University/Copernicus

Selon le National Geographic, la pointe de Chasm 1 se situait à seulement quatre kilomètres de l'élévation de glace McDonald à la fin du mois de mars dernier, contre cinq à sept kilomètres seulement deux mois auparavant. Une autre évaluation estime que la fissure progressait d'environ 150 mètres par semaine en avril.

Selon la NASA, lorsque Chasm 1 rejoindra McDonald et Halloween, l'iceberg créé devrait mesurer près de 1 700 kilomètres carrés, soit deux fois la superficie de New York, et quatre fois celle de l'île de Montréal !

À VOIR ÉGALEMENT : De la glace presque aussi chaude que le Soleil

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité