Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Trois choses à surveiller cette semaine

dimanche, 21 février 2021 à 18:51 - Le grand retour de la pluie, de la neige sur plus de trois jours, un retour de la douceur… décidément, cette semaine sera pleine de surprises.

---

Trois systèmes se succéderont coup sur coup au Québec cette semaine. Ils seront accompagnés des précipitations sous forme de neige et possiblement sous forme de pluie et laisseront dans leur sillage, une masse d’air froid.

En bref :

  • Un cumulatif de neige de près de 15 cm
  • Le retour de la douceur
  • Les masses d’air contrastantes : à l’origine du prochain important système ?

Un premier épisode de pluie après deux mois d’absence ?

Dès lundi matin, une succession de systèmes va traverser la province. Certains seront plus copieux que d’autres et la neige ne sera pas toujours au rendez-vous. Alors que la semaine débutera avec des températures plutôt froides, le premier système de lundi fera son entrée par l’ouest de la province avant d’atteindre l’est d’ici la soirée, laissant entre 5 à 15 cm sur son passage.

À peine celui-ci nous aura quittés qu’un autre système en provenance du nord arrivera mardi avec quelques flocons. L’Abitibi pourrait tout de même recevoir jusqu’à 5 cm de neige.

Finalement, de mercredi à jeudi, un autre système à la trajectoire plus incertaine s’amènera sur la province. Ce dernier aura le potentiel d’apporter de la neige pour les secteurs au nord du fleuve, mais de la pluie pour les secteurs plus au sud.

MT2

Fait intéressant : aucune pluie n’est tombée depuis plus de deux mois au Québec, ce qui est plutôt rare. Cet épisode constituera donc le retour de la pluie, absente depuis décembre.

MT 3

Température à la hausse

La masse d’air froid encore présente lundi matin s’estompera au cours des prochains jours pour faire place à de l’air plus doux. Ceci sera le résultat des systèmes qui apporteront un peu de douceur de mardi à mercredi. Plusieurs secteurs auront d’ailleurs droit à des températures au-dessus du point de congélation. Selon l’arrivée du système de mercredi, cette journée pourrait être la plus douce de la semaine, avec un mercure qui pourrait grimper jusqu’à 5 °C ! La dernière fois que Montréal a connu une température au-dessus de 0 °C, c’était le 5 février tandis que pour l’Abitibi, c’était le 4 février.

mt 4

Chute radicale à venir et système à surveiller

Mais attention : cette douceur ne durera que 48 heures. En effet, derrière le système de mercredi à jeudi, de l’air froid va s’installer au-dessus de la province. Les minimums pourraient rechuter pour atteindre la nuit, les -15 °C dans le sud du Québec et près de -20 °C dans le centre de la province.

mt 5

Bonne nouvelle toutefois : le soleil sera de retour ! Mais, de jeudi à vendredi, la province pourrait se retrouver à plus de 5 °C sous la normale. Habituellement, à la fin du mois de février, la température normale maximale est de -2 °C à Montréal, -4 °C à Québec et Gaspé ainsi que -7 °C pour Val-d’Or et Saguenay. La fin du mois s’annonce donc active. Ce conflit de masses d’air pourrait même entraîner la création d’un important système qui remonterait vers nous. Toutefois, sa trajectoire sera déterminante quant au type de précipitations que nous recevrons.


À VOIR ÉGALEMENT: Une journée sans voiture par semaine aurait un impact important sur les GES

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité