Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige, pluie et conditions routières difficiles

mercredi, 24 février 2021 à 06:30 - Un système provenant de l’ouest du pays laissera jusqu’à 15 cm de neige sur le sud du Québec d’ici jeudi. Une fois ce système passé, les températures vont chuter brutalement.


En bref :

  • Neige et pluie ;
  • Routes glissantes à prévoir ;
  • Chute brutale des températures.

Neige et pluie

Un système arrivant de l’ouest laissera d’importantes quantités de neige en Ontario, avant de faire son entrée sur la province en fin d’avant-midi mercredi. Il touchera d’abord le Témiscamingue avant de se déplacer sur le sud de la province.

système mercredi

La neige débutera en après-midi avant de s’intensifier en soirée. Elle sera forte et lourde avant de diminuer au cours de la nuit.

système mercredi soir

Les accumulations de neige pourraient atteindre 15 cm en Estrie et en Beauce, et jusqu’à 10 cm vers Montréal et les Laurentides.

neige prévue

Le mercure pourrait même grimper jusqu’à 5 °C dans l’extrême sud de la province. Cela signifie que la neige se changera assurément en pluie pour la rive sud et les secteurs les plus près de la frontière.

Il pourrait y avoir des traces de pluie pour Montréal et les précipitations pourraient atteindre 10 mm près de la frontière.

pluie prévue

Cette pluie fera fondre le tapis neigeux qui deviendra plus compact.

Attention aux routes glissantes

Étant donné que la neige sera majoritairement lourde et compacte, l’accumulation sera peu visible au sol. Néanmoins, les routes pourraient être glissantes. Les automobilistes devront donc faire preuve de prudence dès mercredi après-midi.

routes mercredi

Les routes seront également à surveiller jeudi, surtout sur le sud. Avec le froid qui va arriver après le système, les routes seront glacées.

routes jeudi

Chute brutale

De mercredi à jeudi, le mercure effectuera une chute brutale. Au réveil, vendredi, un minimum de -15 °C est prévu pour le sud de la province. Mercredi, le maximum grimpera jusqu’à 3 °C. Cette descente sera toutefois éphémère puisque les températures remonteront au cours du week-end.

ct 4

Brouillard possible

Avec les températures douces et l’humidité, du brouillard pourrait se former dans la nuit de mercredi à jeudi.

À VOIR ÉGALEMENT: De vives aurores boréales observées en fin de semaine

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité