Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête automnale sur les radars

samedi, 16 octobre 2021 à 05:43 - Ce week-end, une tempête automnale va sévir au Québec. Un gros système apportera des précipitations soutenues et des vents forts. Par la suite, le mercure plongera de façon brutale.


En bref:

  • Gros système en provenance du Texas ;
  • Tempête automnale avec pluie abondante et vents forts ;
  • Chute brutale du mercure.

Vents favorables

Un courant-jet vigoureux en forme de U se déplace progressivement vers le Québec. Ces vents forts en altitude vont tracer la trajectoire du prochain gros système à visiter la province. Après avoir déversé de bonnes quantités de précipitations, la dépression laissera place à une descente d'air arctique. Le mercure plongera de façon brutale dès dimanche.

TEMPETE1 (6)

Tempête automnale en devenir

Les ingrédients sont tous réunis pour qu'une tempête automnale s'abatte sur le Québec ce week-end. De la pluie soutenue est prévue dès la nuit de vendredi. Les précipitations se poursuivront samedi et des orages imbriqués pourraient même sévir par endroits. Dans l'est de la province et sur la Côte-Nord, la grisaille persistera jusqu'à lundi.

TEMPETE1 (7)

Pluie soutenue

Au Québec, certaines régions auront droit à 80 mm de pluie et même davantage. Les secteurs au nord du fleuve recevront les plus grandes quantités de précipitations. Pour les régions de Montréal, de la Montérégie, de Québec et de l'Estrie, les modèles prévoient entre 20 mm et 40 mm.

PRECIP UPDATE

Vents forts

Il s'agit bien d'une tempête automnale avec les principaux ingrédients qui la caractérisent : pluie soutenue et vents forts. Le vigoureux contraste des masses d'air aura pour effet de générer des rafales véloces. De fait, elles souffleront jusqu'à 80 km/h par endroit, surtout au sud du fleuve.

TEMPETE3 (6)

Chute brutale

Samedi, le mercure dépassera les 20 °C dans le sud de la province avec un humidex très présent. Les ressentis pourraient atteindre 25 et même plus. Lorsque la masse d'air chaud et humide sera chassée, une descente d'air arctique fera chuter le mercure de façon brutale. Une perte de 10 °C est à prévoir de samedi à dimanche. Dans la région métropolitaine, le maximum passera de 21 °C à 13 °C.

TEMPETE4 (7)


À VOIR ÉGALEMENT : Vu de l'intérieur : une tornade renverse son véhicule !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité