Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tout le Québec étouffe, sauf cette région

mardi, 7 juillet 2020 à 08:52 - Alors qu'une bonne partie du Québec sera aux prises avec une chaleur accablante au cours des prochains jours, l'est de la province sera globalement épargné par cet épisode caniculaire hors du commun.


Une masse d'air chaud et humide a confortablement installé ses quartiers sur le Québec il y a plusieurs jours. Toutefois, elle vient de monter d'un cran, et pourrait entrer dans les annales météorologiques comme l'une des plus longues canicules que le Québec ait connues.

Entre mardi et samedi, les ressentis pourraient avoisiner les 40, voire les surpasser, dans la majorité des secteurs du sud et du centre du Québec.

Les prochaines nuits seront également étouffantes, surtout entre jeudi et samedi. L'humidité persistera, amenant les ressentis vers les 30, même une fois le soleil couché. Aucun répit de la chaleur n'est donc à l'agenda, ce qui pourrait engendrer des problèmes de santé chez les personnes plus vulnérables.

7J 4 (2)

Cette chaleur accablante se poursuivra jusqu'à dimanche. Le passage d'un système dépressionnaire ramènerait effectivement le mercure vers des valeurs plus saisonnières.

Pendant ce temps, dans l'est du Québec...

L'est du Québec a la cote, cet été. De nombreux Québécois ont prévu d'y passer leurs vacances, et cette destination en devient une de choix pour les voyageurs coincés au pays en raison de la pandémie de COVID-19.

Si vous aviez prévu de vous y rendre au cours des prochains jours, vous aurez d'ailleurs un incitatif supplémentaire : fuir la canicule.

Les secteurs les plus à l'est de la province, comme le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, seront globalement épargnés par cet épisode caniculaire hors normes. Sept-Îles, par exemple, aura droit à des températures autour des 20 °C pour les sept prochains jours. Gaspé aura sensiblement le même scénario.

7J correction

Les températures ressenties pourraient cependant frôler les 38 pour la journée de samedi dans toute la région de l'est du Québec. Des records pourraient d'ailleurs être battus à ce moment.

Cette bouffée humide serait de courte durée puisque dès le lendemain, la chaleur redeviendra plus confortable.

Le hic : les risques d'averses seront beaucoup plus présents dans cette région comparativement au reste de la province.

7J 9

En moyenne, depuis 2000, Gaspé enregistre une canicule par an. À Sept-Îles, ce chiffre chute à... 0.


À VOIR ÉGALEMENT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité