Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tornades, neige, vents violents aux États-Unis : un avant-goût de la tempête

dimanche, 16 janvier 2022 à 13:57 - Le système dépressionnaire costaud, qui a le Québec dans sa ligne de mire, sème déjà le chaos sur son passage sur une bonne portion des États-Unis. Voici quelques images de ce qui se déroule actuellement chez nos voisins du sud.


Des millions d'Américains sont actuellement sous des alertes météo diverses : neige, pluie verglaçante, orages violents... La Géorgie, les Carolines (nord et sud) et la Virginie ont déclaré l'état d'urgence, en prévision de la tempête. Cette dernière a déjà laissé d'importantes quantités de neige sur le Midwest, vendredi, avant de prendre le chemin de la côte atlantique. L'imposant système a d'ailleurs été nommé Izzy.

Une tornade a d'ailleurs ravagé un parc de maisons mobiles dans la ville de Naples, en Floride.

Plusieurs dégâts matériels majeurs ont aussi été observés dans la ville de Fort Myers. Dès 8h, dimanche matin (heure locale), les violentes rafales ont effectivement commencé à causer des dommages dans la municipalité.

La Caroline du Sud est aux prises avec des conditions routières difficiles, si bien que les autorités ont fortement suggéré aux citoyens de limiter (voire d'éviter) les déplacements. Voici une image de la ville de Greenville, près de la frontière avec le Tennessee :

De bonnes quantités de pluie verglaçante sont aussi attendues et la Nouvelle-Angleterre est particulièrement à risque. La Caroline du Nord, entre autres, devrait obtenir des précipitations verglaçantes. À l'heure actuelle, près de 200 000 Américains sont privés d'électricité un peu partout dans l'est du pays.

La neige fait cependant quelques heureux, comme ces chiens qui s'amusent dans les flocons fraîchement tombés, en Caroline du Nord.


Le Québec est le prochain sur la liste de cette puissante tempête hivernale. Jusqu'à 40 centimètres sont attendus dans certaines régions, dont l'Outaouais, et de violentes rafales sont prévues dans la vallée du Saint-Laurent. Des conditions de poudrerie généralisée sont possibles.

Pour tous les détails, consultez cet article.


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 40 cm de neige au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité