Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : jusqu'à 35 cm de neige à venir pour ces secteurs

lundi, 17 janvier 2022 à 11:22 - Jusqu'à 40 centimètres de neige, rafales à 80 km/h, poudrerie possible : la plus imposante tempête de la saison a fait son entrée sur le Québec. Prévisions ici.


En bref

  • Jusqu'à 40 cm de neige possibles ;
  • Conditions de tempête hivernale jusqu'à lundi soir ;
  • Violentes rafales et poudrerie au rendez-vous.

Un immense système dépressionnaire en provenance des États-Unis est arrivé au Québec. Gorgé d’humidité, il a d’abord fait des siennes chez nos voisins du Sud avant de faire son entrée sur la province, dans la nuit de dimanche à lundi. Au total, cette imposante tempête couvre une distance d’environ 3 000 kilomètres.

À VOIR : LES IMAGES DE LA TEMPÊTE :


Pour profiter pleinement de l'expérience Météo en action, assurez-vous d'avoir l'Appli MétéoMédia. Téléchargez iOS ou Android.


Le sud d'abord

Les secteurs du sud de la province, soit la grande région métropolitaine, l’Outaouais, l’Estrie et la Montérégie, sont les premiers qui ont été touchés. Des conditions de blizzard ont même été observées du côté de Gatineau.

De la petite neige a commencé à tomber sur le sud-ouest de la province au cours de la nuit. Celle-ci s'est ensuite intensifiée rapidement en neige modérée à forte ce lundi matin. Le gros des précipitations est tombé au cours de l’heure de pointe matinale pour le sud-ouest et la grande région métropolitaine.

TEMPETE3 (1)

Le système dépressionnaire poursuit sa course le long de la vallée du Saint-Laurent et a maintenant atteint la Mauricie. Fidèle à ses habitudes, l’est du Québec est le dernier sur la liste. Cette région aura droit à des précipitations en soirée, ce lundi.

TEMPETE1 (1)

De bonnes quantités de neige

Les secteurs près de la frontière ontarienne risquent d’être les plus choyés par la neige. Jusqu'à 40 centimètres pourraient effectivement s'accumuler sur une large portion de l'Outaouais. Les Laurentides et la Haute-Mauricie ne seront pas très loin derrière : près de 35 centimètres de neige pourraient tomber.

Globalement, les régions situées sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent devraient être les plus affectées par les chutes de neige importantes.

TEMPETE4 update11h

L'île de Montréal aura aussi droit à sa part du gâteau : près de 20 cm de neige sont effectivement sur les radars à l'heure actuelle d'ici à mardi. Ce sera d'ailleurs la plus forte tempête à frapper la grande région métropolitaine depuis le début de la saison.

Le bilan pour la rive sud du fleuve Saint-Laurent risque d'être plutôt faible. Scénario similaire pour l'Estrie, qui pourrait également obtenir quelques gouttes de pluie, de même qu'une partie de la péninsule gaspésienne.

Une région sera largement épargnée par cette dépression musclée : le nord-ouest, incluant l'Abitibi-Témiscamingue et une partie du Nord-du-Québec. Une dizaine de centimètres de neige y sont effectivement possibles, mais les impacts seront limités.

Violentes rafales

De forts vents se mettront également de la partie, et ce, pour toute la journée de lundi. Un vaste corridor suivant les berges du fleuve Saint-Laurent pourrait avoir droit à de violentes rafales de plus de 70 km/h.

TEMPETE5 (1)

Ces rafales seront suffisantes pour soulever facilement la neige, très volatile. Il s’agit effectivement d’un système assez froid, permettant la formation d’une neige légère. Les conditions routières pourraient donc être difficiles, et ce, pour l'ensemble du territoire.

Les vents pourraient augmenter d'un cran dans l'est du Québec, et des pointes à 80 km/h sont possibles en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.


À VOIR ÉGALEMENT : Un camion accidenté est tiré d'affaire en pleine tempête

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité