Tempête: qui est frappé de plein fouet et qui évite le pire?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des précipitations intenses et variées, mêlées à une fonte du tapis neigeux... La tempête frappe la majorité des secteurs depuis jeudi soir. Celle-ci affectera la province plus intensément aujourd'hui ainsi que samedi. Suivez l'évolution de la situation en temps réel ici.


La dépression côtière a officiellement fait son entrée dans la province jeudi soir. Plusieurs avertissements de neige et d'ondes de tempête ont été émis et les conditions routières s'annoncent hasardeuses pour samedi matin. Elle apporte d'importantes quantités de pluie, de neige et de vents forts.

Plusieurs éléments sont à surveiller aujourd'hui. Les rivières pourraient sortir de leur lit en raison des grandes quantités de pluie prévue aujourd'hui.

Il faudra également redoubler de prudence sur les routes. Dans le sud de la province, les chaussées mouillées pourraient augmenter les risques d'aquaplanage. Pour s'y préparer, voyez ces conseils.


Samedi

10H00

La neige a officiellement cessé à Montréal et à Québec.

La visibilité est bonne et les routes, généralement dégagées. La seule exception est l'est, qui est toujours sous les flocons.

Les pannes d'électricité sont terminées dans la majorité des secteurs. Environ 7 000 personnes manquent actuellement d'électricité.

8H00

Le ciel commence à se dégager au-dessus de la ville de Québec.

Le contenu continue ci-dessous

Des flocons continuent de tomber sur Montréal. Les fortes rafales continuent de souffler à près de 40 km/h sur ce secteur.

Josyane23mars 2

Le pire des rafales est toujours à venir pour les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie.

La visibilité est réduite à moins d'un kilomètre pour les environs de Rimouski : prudence si vous avez à prendre la route.

6H00

Josyane23mars 1

La tempête hivernale se poursuit dans certains secteurs. L'est et le centre sont actuellement sous les flocons.

Un avertissement d'onde de tempête d'Environnement Canada est actuellement en vigueur pour le secteur de la ville de Québec et de Rimouski. Le niveau de l'eau plus élevé qu'à l'habitude, combiné aux forts vents, pourraient causer des débordements côtiers.

Un avertissement de neige est toujours d'actualité pour la région de Gaspé, qui pourrait recevoir 10 centimètres au cours de la journée. La conduite automobile risque d'être compliquée pour ce secteur, en raison des intenses rafales et de la neige abondante. La prudence sera de mise sur les routes.

Le contenu continue ci-dessous

Pour le moment, les routes sont enneigées à la grandeur de la province, mais la visiblité est bonne dans la majorité des secteurs.

Ailleurs, quelques averses résiduelles persistent, mais le gros de la dépression est passé.

Plusieurs pannes de courant sont en cours en raison de la neige lourde et des forts vents, principalement dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de Chaudières-Appalaches. Près de 25 000 personnes sont actuellement sans électricité sur l'ensemble du territoire.

Vendredi

20 H 00

Le plus fort des précipitations se trouve dans le centre de la province. Les secteurs de la vallée du Saint-Laurent constate des mélanges de précipitations, tandis que les conditions routières sont difficiles en Beauce. La visibilité est fortement réduite.

Les chaussées commencent également à s'enneiger sur la Côte-Nord.

Avec une légère chute des températures, les précipitations se changeront en neige pour les régions du sud au courant de la soirée et de la nuit.

Le contenu continue ci-dessous

Pour avoir le détail des prévisions, région par région, rendez-vous ici.

18 H 00

La dépression se trouve au large du Maine et la bande de précipitations affecte présentement l'Estrie. 20 à 30 cm de neige sont déjà tombés sur les terrains montagneux de la région.

La circulation est fluide sur l'ensemble du territoire, malgré une visibilité réduite en Estrie et un accident léger sur route 161 à la hauteur chemin du Parc-de-Stornoway.

12 H 00

La visibilité est presque nulle de l'Estrie jusqu'en Beauce (à 800 mètres).

rosalie radar estrie

À Montréal, il continue d'y avoir un mélange de pluie et de neige, alors que les températures stagnent à 2 °C.

L'importante bande de neige devrait reprendre d'ici une heure pour Québec ainsi que la Mauricie.

De la faible poudrerie touche l'Abitibi et le Saguenay.

Le contenu continue ci-dessous

Ce soir et cette nuit, Gaspé aura ses plus importantes accumulations de neige, couplées à des rafales pouvant atteindre, voire dépasser, les 80 km/h.

11 H 00

Une bande de neige forte passe actuellement sur la Beauce. Dans les prochaines heures, celle-ci devrait se déplacer vers Québec ainsi que vers la Mauricie. À Bromont, c'est plutôt la pluie qui domine présentement.

Dans le sud, la pluie s'est transformée en neige, particulièrement en banlieues. Du côté de l'Estrie, la neige continue de tomber.

À Québec, les précipitations ont pris une pause. Par contre, au Saguenay et en Abitibi, la visibilité demeure réduite. Prudence sur les routes !

Dans les prochaines heures, une bande de neige plus intense touchera les secteurs de l'Estrie jusqu'au Bas-Saint-Laurent. Plus tard en soirée, elle migrera vers la Gaspésie.

10 H 00

La neige a baissé en intensité à Sherbrooke, laissant place à des routes mouillées et glacées par endroits. L'autoroute 10, entre Montréal et Sherbrooke, est glacée et il y a des accumulations d'eau importantes sur la chaussée. Le froid s'installera derrière ce système, faisant geler de nouveau toute cette eau qui s'est accumulée.

Le contenu continue ci-dessous

Les routes demeurent partiellement enneigées en Estrie et dans le centre de la province. À Saguenay, les accumulations de neige ont atteint 1 cm. À Québec, la neige s'est transformée en pluie. Des rafales soufflent à 50 km/h et plus en Abitibi et la poudrerie réduit la visibilité à autour de 1 km/h pour ce secteur ainsi que pour le Bas-Saint-Laurent.

9 H 30

À Montréal ainsi qu'à Mirabel, la pluie commence à se mélanger avec la neige. La température dans la métropole a également grimpé à 2 °C.

À travers la province, quelques résidences sont privées d'électricité. Ces pannes touchent environ 150 domiciles à Montréal et 270 dans le secteur de Saint-Étienne de Beauharnois.

Un incident s'est produit sur l'autoroute 20 est à la hauteur du chemin des Îles, à Québec. Une voiture est tombée en panne. La circulation est donc ralentie dans ce secteur puisque la voie de gauche est bloquée.

9 H 00

Selon les dernières prévisions, les terrains montagneux ainsi que les secteurs de l'Estrie jusqu'en Gaspésie devraient donc être les grands gagnants de cette tempête. À l'heure actuelle, il est prévu qu'il y tombe de 20 à 30 cm.

À Montréal, les précipitations liquides devraient persister jusqu'en soirée. Elles devraient ensuite laisser place à de la neige.

Le contenu continue ci-dessous

Accumulations

À Québec, les accumulations de neige ont atteint 4 cm. La neige va s'intensifier au cours de l'après-midi de l'Estrie jusqu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par le centre de la province. Tous les détails ici :

8 H 00

En plus des conditions routières affectées par la météo, environ 600 autobus seront immobilisés aujourd'hui en raison d'un « problème technique ». Les déplacements risquent d'être encore plus compliqués, puisque ce problème affecte neuf différentes sociétés de transport à travers la province.

Des bandes de précipitations plus fortes touchent présentement la Capitale-Nationale : la visibilité y est donc réduite.

Patrick de Bellefeuille est actuellement en Estrie pour couvrir la situation météo, où la neige lourde et mouillée a commencé à tomber.

7 H 00

Ce système dépressionnaire est complexe. S’il est acquis que de 30 à 50 mm de précipitations tomberont au total du sud à l’est, ces quantités varieront (pluie et neige) au gré des différences de températures entre les différentes couches d’air dans l’atmosphère jusqu’au sol. Les vents froids dicteront la proportion de neige ou de pluie selon les secteurs lors de la remontée de cette tempête vers le nord.

Voyez les dernières informations disponibles :

Le contenu continue ci-dessous

En ce moment, la pluie tombe sur Montréal, où il fait 3 °C. Ailleurs, il fait généralement 0 °C. Les routes de la Beauce sont enneigées, alors qu'en Estrie, à Québec et au Saguenay la neige est fondante.

radar1