Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

25+ cm de neige et pluie intense : voyez ce qui vous attend

vendredi, 22 mars 2019 à 19:56 - Des précipitations intenses et variées, mêlées à une fonte du tapis neigeux... Une tempête frappera la majorité des secteurs de jeudi soir à vendredi : plusieurs avertissements météo ont été émis. Tous les détails ici.


EN BREF :

  • Tempête côtière sur une grande partie du Québec;
  • Avertissements de neige et d'onde de tempête;
  • Conditions routières difficiles.

Système côtier : bordée assurée pour certains

Une dépression côtière a commencé à toucher le Québec depuis jeudi soir et se poursuivra jusqu'à samedi. Elle se traduit par des quantités significatives de pluie, de neige et des vents soutenus.

Environnement Canada a émis en ce sens plusieurs avertissements de neige notamment pour la Beauce, l'Estrie, Charlevoix, ainsi qu'un avertissement d'onde de tempête à Québec. Cliquez ici pour voir ces avertissements en détails dans votre région.

Ce système est un véritable casse-tête météorologique : s'il est acquis que de 30 à 50 mm de précipitations tomberont au total du sud à l'est, ces quantités varieront (pluie et neige) au gré des différences de températures entre les différentes couches d'air dans l'atmosphère jusqu'au sol.

Les vents froids dicteront la proportion de neige ou de pluie selon les secteurs lors de la remontée de cette tempête vers le nord.

Le sud doit s'attendre à recevoir de la neige dans la nuit de vendredi à samedi. Les accumulations totales sont très difficiles à déterminer, car elles resteront dépendantes de la température de l'air et du sol.

Les secteurs le long du fleuve devraient recevoir le plus de pluie.

Theo22mars 6

Les secteurs montagneux, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la pointe gaspésienne recevront les plus grandes accumulations, jusqu'à plus de 25 cm.

ZOE 21 MARS 2

Conditions routières difficiles

Ce samedi matin, les conditions routières seront difficiles pour une les secteurs du centre et de l'est.

zozo2

À cause des mélanges de précipitations, la visibilité pourrait être réduite par endroits.

Vents décoiffants

Les rafales pourraient dépasser 70 km/h. Des risques de poudrerie seront présents dans les secteurs de Charlevoix, de la Côte-Nord, et de la Gaspésie.

zozzo

À VOIR ÉGALEMENT : Les incroyables du mois de mars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité