Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents sur le radar : un secteur sous HAUTE surveillance

mardi, 1 octobre 2019 à 19:02 - Un contraste de températures très important relève le niveau des risques d'orages violents : plusieurs intempéries seraient attendues.


MARDI

19 h 00

L'intensité des orages commence à baisser. Ils se trouvent actuellement au sud de Montréal, vers l'Estrie. Quelques éclairs peuvent encore être aperçus mais les risques de grêle ne sont plus d'actualité.

40 mm sont tombés en quelques heures dans la région de Montréal, causant de nombreuses crues subites, notamment dans le quartier Mercier-Hochelaga, où la rue Hochelaga a notamment dû être fermée entre les rues Bennett et L’Assomption. La SPVM a indiqué que les secteurs de Saint-Léonard et de Saint-Laurent ont également été fortement touchés.

Les risques d'orages perdureront jusqu'à 20 heures pour Montréal et jusqu'à minuit pour l'Estrie. Par la suite, ce sont des averses résiduelles que l'on pourra constater.

17 h 00

De la pluie forte tombe présentement dans la région de Montréal. De la petite grêle est également possible.

Dans le sud de l'Ontario, les orages ont été violents également. Regardez les conditions routières de nos voisins cet après-midi.

Des risques d'orages sont encore présents jusqu'à 21 heures.

15 h 30

Les cellules orageuses se trouvent présentement au-dessus de Montréal et apporte beaucoup de pluie.

RADAR MAJ ZOZO

L'Ontario a émis des risques d'orages violents. Le risque de tornade isolée est également présent pour les régions d'Ottawa et Gatineau.

Risque orage

13 h 30

Une cellule se dirige vers le sud de Salaberry-de-Valleyfield et pourrait laisser des petits grêlons et de la forte pluie.

ZOE RAD

Il y a également d'autres cellules orageuses au nord de l'Outaouais et dans les Laurentides qui laissent de la forte pluie réduisant la visibilité, en plus du brouillard déjà présent.

ZOE BROUILLARD

À l'heure actuelle, le ressenti est de 38 dans le sud de l'Ontario alors qu'au Québec, le point chaud est de 16 °C en Estrie et Montérégie. À Québec, les températures ne dépassent pas les 10 °C : un contraste idéal pour la formation d'orages violents.

Entre 7 heures et 13 heures

Déjà, tôt en matinée, l'Outaouais ainsi que le Pontiac ont eu droit à des orages. Au passage du front froid d'une dépression en provenance de l'Ouest canadien, en après-midi et en soirée, les masses d'air seront soulevées et pourraient amener des orages violents.

En effet, cet après-midi, cette dépression, responsable des 100 cm de neige dans les Prairies, traversera le Québec. Un potentiel orageux est bien présent et l'intensité dépendra de sa trajectoire.

De la forte pluie ainsi que d'importantes rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont prévues. À cause de la température de l'atmosphère, de la grêle est également possible sous les orages. Le taille des grêlons pourrait être significative et représenter un risque pour le retour du travail.

Des pluies diluviennes pourraient tomber sous les orages et pourraient également réduire la visibilité et occasionner des crues subites.

Finalement, à l'est de l'Ontario et à la frontière du Québec, un potentiel de rotation est présent.

Rosalie 2

En effet, il y aura un constraste de températures très important, ce qui créera un choc entre les deux masses d'air. Ce qui favorisera (ou pas) l'intensification des orages : la chaleur ainsi que la présence de soleil. Des nuages en abondance favorisent la stabilité dans l'air.

Le sud du Québec pourra observer des températures supérieures à 20 °C avec des ressentis autour de 25.

Rosalie 3


À VOIR ÉGALEMENT : Bilan de septembre : un mois bas de gamme ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité