Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête historique dans l'Ouest canadien : près d'un mètre de neige est tombé !

lundi, 30 septembre 2019 à 16:57 - Depuis vendredi, certaines régions des Prairies américaine et canadienne connaissent le pire épisode neigeux pour un mois de septembre depuis 1934 : plus de 50 cm de neige sont déjà tombés par endroit et ce n'est toujours pas terminé.


Vendredi, le sud de l'Alberta et le nord du Montana, aux États-Unis, ont commencé à recevoir leurs premiers flocons. Cette première tempête pour le pays devrait se terminer aujourd'hui. En tout et partout, les prévisions parlaient d'accumulations pouvant atteindre les 100 cm dans les secteurs montagneux. Déjà, plusieurs localités ont reçu des quantités de l'ordre de plus de 80 cm, notamment dans la région de Lacs Chain.

ALEX111

Le 29 septembre, la ville de Calgary a battu un record : avec 24,6 cm de neige, il s'agit du jour de septembre le plus neigeux de son histoire.

RECORD NEIGE CALGARY

La tempête continue

Déjà, des images dignes du coeur de l'hiver ont été partagées par les utilisateurs de l'Ouest canadien, alors que nous ne sommes qu'à la fin du mois de septembre.

Aujourd'hui, le système quittera les Prairies pour se diriger vers l'est du pays.

Le travail des agriculteurs a été pour le moins complexe, à la suite de cette chute de neige majeure. En voici un exemple :

Avant tout, de 40 à 60 cm de neige pourraient encore tomber. Le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan est toujours sous avertissement de tempête hivernale pour débuter la semaine. Certains de nos téléspectateurs en profitent comme ils peuvent !

Une neige persistante

Certaines régions des Prairies américaine et canadienne connaissent le pire épisode neigeux pour un mois de septembre depuis 1934.

Les minimums se situeront sous le point de congélation ce qui permettra à la neige de rester au sol pendant quelques jours. De plus, les régions les plus en altitude pourront voir de plus grandes quantités de neige.

Plusieurs pannes de courant seront possibles avec les feuilles toujours présentes dans les arbres.

Bien que la neige arrive tôt, sa présence en soi n’est pas exceptionnelle pour ces régions. Ce sont plutôt les quantités attendues qui le sont.

Le Québec sera d'ailleurs affecté par ce système au cours des prochains jours. Ce système atteindra la province mardi, apportant des vents du nord et même de la neige dans certains secteurs du nord du Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : Vortex polaire : présent plus souvent chez nous ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité