Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mercure en montagnes russes cette semaine

lundi, 9 décembre 2019 à 07:37 - Une chute radicale du mercure est sur les radars. Le sud de la province pourrait perdre 15 °C en 24 heures.


L’air arctique envahira la Belle Province et nous en ressentirons les effets dès mercredi. Dans l’entrefaite, la partie sud du Québec aura droit à une brève poussée de douceur. Le système en provenance du Colorado sera accompagné d’air plus doux. Le mercure pourrait grimper au-dessus de 5 °C mardi en Estrie. Rappelons que la température normale le jour pour la saison se situe à -1 °C à compter du 8 décembre pour le sud de la province. La fluctuation des températures est liée au va-et-vient des dépressions. La douceur accompagne donc les nuages, tandis que l’air glacial est synonyme de beau temps.

FRANCIS3 81219

Le mercure sera instable cette semaine alors que la chute des températures de mercredi et jeudi sera suivie d’une remontée au-dessus du point de congélation dans le sud de la province. Ce redoux prévu pour le week-end prochain correspond avec l’arrivée d’un autre gros système qui pourrait apporter des précipitations liquides, une fois de plus. Pour l’heure, nous prévoyons que les maximums devraient atteindre 3 °C dans la grande région métropolitaine.

METEOGRAMME (1)

Dès mardi, le mercure amorcera sa chute rapide. Le sud du Québec devrait perdre une quinzaine de degrés. Jeudi sera la journée la plus froide alors qu’on prévoit un maximum de -8 °C à Montréal.

froid

L'air arctique au Canada

Les premiers -40 °C de la saison ont été enregistrés au Canada. C'est à la ville de Sherpherd Bay, au Nunavut, que l'on doit cette température glaciale. Le thermomètre est descendu jusqu'à -41,3 °C.

ZOZO 5

Comme si ce n'était pas suffisant, le refroidissement éolien était de -51. La dernière fois que la station avait enregistré des données aussi basses, c'était le 9 mars 2019 et en janvier dernier. Le ressenti avait alors été de -69 pour un mercure de -48,8 °C.

À l'heure actuelle, dans l'hémisphère Nord, la Sibérie est en tête avec une température de -54 °C. Au Canada, c'est évidemment à Alert, au Nunavut, que l'on doit les températures les plus basses, suivi par Val-d'Or et Saguenay.

Ça s'en vient...

Après le passage d'une dépression provenant du Colorado, une chute importante du mercure est attendue. Certaines villes risquent de connaître les températures les plus froides de la saison.

ZOZO 2

En effet, une masse d'air en provenance de l'Arctique redescendra dès le début de la semaine prochaine. Les premiers secteurs affectés seront les Prairies canadiennes, où les minimums pourraient atteindre les -35 °C localement. Les ressentis seront inférieurs à -40. Il s'agira d'un choc thermique pour ces secteurs puisque la température la plus froide enregistrée pour l'instant a été -20 °C à Winnipeg... Et que cela risque d'être le maximum atteint par la ville mardi et mercredi prochain.

ZOZO 3

À voir également : WOW ! De la neige en accéléré !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité