Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un système apportera pluie, rafales et chute du mercure

mardi, 10 décembre 2019 à 07:05 - Un important système en provenance du Colorado, qui quitte présentement la province, apporte d'importantes quantités de pluie, des rafales violentes ainsi qu'une baisse importante du mercure.


EN BREF :

  • Beaucoup de pluie à venir;
  • Plusieurs avertissements d'Environnement Canada;
  • Records en voie d'être battus.

Ce système apportera un lot d'averses résiduelles au cours de la journée pour le sud, le centre et l'est. Au passage du front froid, ces précipitations pourraient brièvement se transformer en neige. Des rafales violentes sont également associées à son passage : celles-ci pourraient atteindre 70 km/h de l'Estrie jusqu'à Gaspé. Un avertissement de vent est d'ailleurs en vigueur pour les îles de la Madeleine : les rafales pourraient souffler à plus de 90 km/h.

Ces secteurs pourraient également être concernés par des bourrasques de neige ainsi que de la poudrerie, réduisant ainsi la visibilité de mercredi à jeudi avec le passage d'une petite dépression en provenance des Grands Lacs.

CONDI JOURNEE

Records de chaleur

Plusieurs records de chaleur pourraient être battus, mardi, puisque les maximums prévus en journée pourraient dépasser les normales de 5 à 10 °C avant le passage du front froid.

Les records semblent plus près d'être battus pour l'est que pour le sud de la province. Gaspé, Saguenay et Rimouski sont presque assurés de battre leur record actuel.

REC1000

Beaucoup de précipitations

Les averses cesseront pour la plupart des secteurs en soirée, sauf en Estrie et au Bas-Saint-Laurent, où elles pourraient persister. L'extrême est continuera d'être affecté par le système et se retrouvera sous la pluie forte.

De 20 à 30 mm sont d'ailleurs possibles dans la baie des Chaleurs, alors que 30 à 40 mm pourraient tomber pour les secteurs de Natashquan, Chevery et Blanc-Sablon. Ceux-ci sont concernés par des avertissements de pluie émis par Environnement Canada.

FIN PRECIP

De plus, de nombreux degrés seront perdus. Cette baisse se manifestera dès midi pour le sud, atteignant progressivement les autres secteurs. Le refroidissement éolien va donc atteindre -15 dans le sud du Québec, mercredi matin.

MET TEMP

En seulement 24 heures, plusieurs secteurs perdront près de 21 °C. Habillez-vous chaudement !

perte T

La neige portée disparue

La semaine sera passablement perturbée au Québec. Après le passage de cette grosse dépression du Colorado, deux autres systèmes visiteront le Québec d’ici le prochain week-end. Toutefois, les accumulations ne seront pas considérables.

À compter du week-end, on surveille un autre gros système en formation dans le golfe du Mexique. Il devrait être accompagné d’une autre poussée de douceur et faire grimper le mercure au-dessus du point de congélation dans le sud de la province. Est-ce que nous risquons de connaître un Noël vert cette année ? C’est tout à fait possible pour certaines régions.


À VOIR ÉGALEMENT : Voyez en accéléré le poids de la neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité