Potentiel de supercellules : une région secouée, mercredi

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un fort potentiel d'orages violents a ponctué l'après-midi, mercredi, et pourrait se poursuivre pendant la nuit.


Avec la chaleur et l'humidité abondante, tous les ingrédients sont réunis pour la formation d'orages violents. Ce fut d'ailleurs le cas au cours de l'après-midi, où de costaudes cellules ont secoué l'est de l'Ontario et l'Abitibi-Témiscamingue. Une alerte de tornade a même été lancée dans la région de Watford, près des Grands Lacs.

ORAGES1 (3)

Supercellules possibles

Un potentiel modéré à élevé est présent en Abitibi-Témiscamingue. Des supercellules pourraient se former dès l’après-midi et persister jusque dans la nuit. Un risque de rotation pourrait même insister une fois le soleil couché. La prudence sera de mise.

ORAGES3 (2)

Bon à savoir : une supercellule est un orage violent caractérisé par la présence d’un mouvement ascendant qui entre en rotation. Celle-ci est susceptible de produire des tornades.


En soirée, les cellules imposantes migreront vers le Pontiac ainsi que la Haute-Gatineau. Avec l'arrivée du front froid, une ligne d’orages pourrait se former et occasionner de fortes rafales pouvant atteindre les 90 km/h. Cette nuit, ce sont plutôt les secteurs du sud-ouest et du centre qui auront droit à un épisode orageux. Le tonnerre pourrait résonner en Montérégie, voire dans les environs de l'île de Montréal.

ORAGES4 (3)

Le potentiel migre vers le sud-est, et sera bien campé sur une bonne portion du Québec pour la journée de jeudi.


À VOIR ÉGALEMENT : Une chaleur intense au Québec