Orages violents dans plusieurs secteurs en ce moment

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'instabilité ne tire pas sa révérence : le risque d'orages migre vers le sud-est, et plusieurs régions sont susceptibles d'entendre le tonnerre gronder.


Après avoir affecté l'Abitibi-Témiscamingue et une partie de l'Outaouais, le potentiel orageux se déplace vers le sud-est, jeudi. Le coupable : le front froid à l'origine de l'instabilité de mercredi. Les conditions seront donc réunies pour un soulèvement, nécessaire à la formation d'orages.

ACTIVITE ORAGEUSE JEUDI

Supercellules possibles

Le sud et le centre du Québec sont sous un risque modéré. Les régions du Bas-Saint-Laurent ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean ont un risque légèrement plus élevé d'avoir des dommages plus considérables.

Risque orages JEU (1)

Supercellules et rotation possibles

Des supercellules pourraient même se former. De la rotation n'est donc pas à écarter. Le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, incluant la réserve faunique des Laurentides, sont à surveiller de près. Au cours de l'après-midi, le potentiel de tornades concerne particulièrement le Bas-Saint-Laurent, aux alentours de Rimouski.


Bon à savoir : une supercellule est un orage violent caractérisé par la présence d’un mouvement ascendant qui entre en rotation. Celle-ci est susceptible de produire des tornades.


Bonnes accumulations

Un parfum d'instabilité plane tout de même sur le reste du Québec, mais les cellules devraient être moins puissantes. De manière générale, des grêlons atteignant 2 cm de diamètre sont possibles, de même que de fortes rafales de l'ordre de 60 km/h. Les précipitations pourraient également être abondantes, surtout au plus intense des perturbations. Jusqu'à cette nuit, certains secteurs pourraient recevoir près de 50 mm.

ACCUM PLUIE (1)

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : Une tempête qui en a décoiffé plusieurs cette semaine!