Un dimanche ponctué par de fortes cellules

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'instabilité a confortablement installé ses quartiers sur le Québec au cours des derniers jours, et ce n'est pas fini : un temps orageux s'invite pour dimanche.


Comme l'humidité et la chaleur sont présents en grande quantité, de l'énergie disponible était à profusion, et ce, pour une bonne portion du territoire. La formation de cellules était donc encouragée, et ces dernières ont été assez costaudes. De manière générale, le potentiel était concentré dans la vallée du Saint-Laurent, incluant les villes de Montréal et de Québec. De fortes pluies ont ponctué l'après-midi et le début de soirée sur de nombreuses régions.

Au plus intense des perturbations, environ 35 000 clients d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité, dont près de 16 000 dans les Laurentides.

La chaleur restait très présente : les températures ont atteint 30 °C en après-midi dans certains secteurs, pour se rapprocher des 40 avec le facteur humidex dans le sud du Québec.

La fin de la chaleur étouffante

Bonne nouvelle : le passage de cette perturbation chassera l'humidité accablante. Des températures ressenties plus près des 30 sont à prévoir pour le début de la semaine.


À VOIR ÉGALEMENT : Quoi faire en cas d'orages dans l'auto?