Le début de la prochaine année nous réserve une belle surprise

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'année 2019 se terminera sous le signe de la douceur, alors que le Québec bénéficiera d'une crête atmosphérique.


Le vortex polaire se situe actuellement au-dessus de l'Alaska et des provinces au nord du Canada. Ces secteurs seront d'ailleurs particulièrement gâtés en matière de températures glaciales : on pourrait voir le mercure descendre jusqu'à - 45°C, et les ressentis chuter sous la barre des -50. Certains secteurs du nord de l'Alaska auront même de la difficulté à dépasser les -30 °C au cours des prochains jours.

FROID

Le scénario inverse se produit à l'est du continent nord-américain. Cette position du vortex polaire aura comme effet de déformer le courant-jet. La porte sera donc ouverte à une crête atmosphérique pour les secteurs plus à l'est.

Les vents tièdes du sud des États-Unis auront donc la possibilité de se frayer un chemin jusqu'au sein de la Belle province, faisant grimper le mercure au-delà des normales saisonnières.

FROID1

Les températures dépasseront les normales saisonnières sur l'ensemble du territoire. La région qui ressentira le plus la douceur sera le nord-ouest, qui pourrait enregistrer un mercure jusqu'à 10 °C de plus qu'à l'habitude. On attend effectivement des maximums pouvant atteindre le point de congélation, alors que la moyenne se situe autour de -10 °C dans ce secteur.

Même scénario dans le sud du Québec, bien que ce dernier soit un peu moins prononcé. On pourrait effectivement voir grimper les chiffres au thermomètre jusqu'à 5 °C au-dessus des températures saisonnières.

Cette tendance risque d'être encore plus perceptible à la faveur du passage des systèmes de la semaine prochaine. En effet, le sud du Québec pourrait même voir grimper le mercure de 10 °C au-dessus des normales de saison, en raison du front chaud qui précède les perturbations.

Le contenu continue ci-dessous
114

Cette douceur sera d'ailleurs la signature du début de l'année 2020, puisqu'elle persistera jusqu'au premier week-end de janvier.

Cependant, toute bonne chose a une fin. En effet, le froid polaire présent dans l'ouest du continent finira par se frayer un chemin jusqu'au Québec, juste à temps pour le retour au travail après le temps des Fêtes. La Belle province sera toutefois moins touchée que ses compatriotes de l'ouest et du nord du Canada.

FROID4

Malgré tout, les températures frôleront ou se situeront légèrement sous les normales saisonnières.

Ce moment coïncide d'ailleurs avec le coeur de l'hiver.

Le sommet de la saison hivernale

Le coeur de l'hiver est, en somme, le pic de la saison hivernale. Il s'étend entre le 6 janvier et le 14 février de chaque année.

FROID5

C'est à ce moment que l'hiver est le plus confortablement installé sur la province. 60 % des journées les plus froides de l'année sont attendues au sein de ce laps de temps, et c'est aussi au cours de cette période que les - 20 et les -30 °C font généralement leur grand retour.

Le contenu continue ci-dessous

Les vagues de froid longues et intenses sont également plus susceptibles de survenir à ce moment.


À VOIR ÉGALEMENT : L’hiver ne tourne pas rond au Québec