Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : fermetures d'écoles massives vendredi

vendredi, 7 février 2020 à 08:33 - La tempête qui fait rage au Québec laissera de bonnes quantités de neige. De plus, les rafales prévues vendredi devraient compliquer les déplacements. De nombreuses commissions scolaires ont annoncé des fermetures d'écoles. Plus de 2000 établissements sont fermés aujourd'hui.


Pour consulter nos prévisions, rendez-vous ici.


Voici la principale liste des commissions scolaires dont les écoles seront fermées vendredi. Notez qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Il est donc préférable de vérifier auprès de votre établissement d'enseignement avant de vous y rendre ou d'envoyer vos enfants à l'école.

La Commission scolaire de Montréal ferme ses écoles vendredi.

La Commission scolaire de Laval ferme ses écoles et ses centres de services.

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a annoncé la fermeture de ses écoles pour le personnel et les élèves.

La Commission scolaire Marie-Victorin ferme ses écoles.

Le Séminaire Saint-François sera fermé, et a annoncé la fermeture d'une belle manière !

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud fermera ses établissements ce vendredi. Les services de garde également.

La Commission scolaire des Appalaches a annoncé que ses écoles seraient fermées ce vendredi. La Commission scolaire Beauce-Etchemin ferme ses écoles. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ferme ses écoles. La Commission scolaire Central du Québec a annoncé la fermeture de certaines écoles.

Établissements fermés pour les commissions scolaires suivantes :

Commission scolaire des Patriotes Commission scolaire Lester-B.-Pearson Commission scolaire New Frontiers Commission scolaire Riverside Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île__ Commission scolaire English-Montréal__ Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys__ Commission scolaire de la Côte-du-Sud__ Commission scolaire des Appalaches__ Commission scolaire de Sorel-Tracy__ Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Monts-et-Marées Commission scolaire de l'Énergie Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Commission scolaire de Charlevoix Commission scolaire du Chemin-du-Roy Commission scolaire des Premières-Seigneuries Commission scolaire des Phares Commission scolaire des Chênes Commission scolaire des Bois-Francs Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île Commission scolaire des Sommets Commission scolaire des Hautes-Rivières Commission scolaire des Samares Commission scolaire du Val-des-Cerfs__

Embedded content: https://www.facebook.com/csappalaches/photos/a.977271715630896/2989529124405135/?type=3&theater

Selon Alain Perron, porte-parole de la Commission scolaire de Montréal, ce n’est pas nécessairement la quantité de neige qui importe. Dans un premier temps, les routes et les trottoirs doivent être sécuritaires. Le service de la Société de transport de Montréal doit fonctionner de façon relativement normale pour permettre aux élèves de se rendre à l’école. Si les surfaces sont glacées en raison de chutes de verglas, cela peut constituer une condition critique pour forcer les commissions scolaires à fermer les écoles. Évidemment, les parents peuvent décider de garder leurs enfants à la maison s’ils jugent que la situation l’exige.

Pour la Ville de Québec, la Commission scolaire de la Capitale a annoncé ce matin que l'école serait maintenue.

Une journée pédagogique était déjà prévue pour la Commission scolaire des Navigateurs, mais elle a annoncé un peu plus tôt en journée que le service de garde ne sera pas tenu.

La visibilité sera nulle par moments en raison de la forte neige. On prévoit une accumulation de 3 cm à l’heure. Cette neige sera soufflée par des vents de 60 à 70 km/h rendant les conditions routières périlleuses.

FRANCIS LE BON

Les quatre commissions scolaires Cantons de l'Est se concerteront à 5 h 45 ce vendredi matin, pour arriver à un consensus.

Selon Marie-Claude David, conseillère en communication de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, un consensus est nécessaire puisque le territoire couvert est immense et « qu'il faut éviter la confusion chez les parents ». Mme David souligne que tout dépendra des conditions routières attendues, puisqu'il faudra être « en mesure d'assurer un transport scolaire sécuritaire ».

Selon André Monette, chef météorologue à MétéoMédia, la prudence est de mise. « Les nouveaux modèles prévoient des accumulations plus abondantes, confirme André Monette. Il serait plus prudent d'annuler les classes vendredi. Les températures froides rendront la neige plus volatile et la visibilité ne sera pas bonne. »

Conditions routières difficiles

Au réveil vendredi matin, on prévoit de bonnes accumulations de neige. La seconde impulsion de la tempête débutera durant la nuit de jeudi à vendredi. Le gros des précipitations tombera durant cette période. Les secteurs les plus affectés auront reçu 15 cm et plus, notamment le sud de la Montérégie et l’Estrie. Les fermetures d'écoles sont à prévoir en raison des accumulations et des fortes rafales.

L’heure de pointe de la matinée risque de causer des ennuis aux automobilistes. On prévoit de la forte neige et de bonnes rafales. Par conséquent, les routes seront enneigées et la visibilité pourrait être réduite par endroits.

FRANCIS VEND 6

Le retour à la maison sera aussi difficile alors que la tempête se déplacera vers l’est. De Québec à Gaspé, les fortes chutes de neige et les rafales jusqu’à 80 km/h compliqueront les déplacements.

FRANCIS PM

À voir également : il transforme son véhicule en autoneige !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité