Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec a connu une tempête d'une rare intensité

samedi, 8 février 2020 à 17:31 - L'équivalent d'un mois de neige en deux jours, rien de moins. C'est ce que le Québec a connu avec cette tempête majeure.


Le gros de la tempête est désormais derrière nous. Le bilan est toutefois lourd en ce qui concerne les impacts de ce système. Des conditions de blizzard ont sévi durant plusieurs heures vendredi. Dans certains secteurs, la neige s’accumulait au rythme de 5 cm par heure. Plus d’un millier d’accidents de la route ont été rapportés, notamment plusieurs carambolages, dont un majeur sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hyacinthe impliquant plus de 70 véhicules. Heureusement, aucun décès n’a été déploré. Mentionnons également que les routes 20 et 132 ont été fermées pendant plusieurs heures à la hauteur de Lévis.

bilan accidents

Les accumulations de neige sont impressionnantes. La région métropolitaine a reçu jusqu'à 45 centimètres de neige en 48 heures. Le même scénario se répète notamment pour les Laurentides, Lanaudière et l'Estrie.

Les plus gâtés sont les secteurs de Charlevoix, du Kamouraska et du Témiscouata en plus de la Mauricie, où près de 50 centimètres de neige sont tombés.

neige tempete

En terrain montagneux, le tapis neigeux pourrait d'ailleurs être encore plus épais.

La pire tempête hivernale de la saison

Il s'agit de la pire tempête hivernale de la saison jusqu'à maintenant.

Josy15

Ce système se classe d'ailleurs parmi les plus imposants à avoir frappé les environs de Montréal depuis le début des années 2000. La dernière marque remonte à février 2019, où environ 40 centimètres de neige se sont invités sur la métropole.


À voir également : accidents et sorties de route au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité