Dernier système de l'année : neige, pluie et rafales au rendez-vous

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un système dépressionnaire viendra clore l'année, apportant son lot de neige, de pluie et de vents.


EN BREF :

  • Poussée de douceur;

  • Cocktail météo à l'horizon;

  • Mercure clément pour terminer l'année.


Maintien du temps clément

Une poussée de douceur sera ressentie aujourd'hui, accompagnée par un anticyclone qui fera son entrée demain, synonyme de beau temps. Dès dimanche en fin de journée, un système en provenance du sud-ouest des États-Unis, de pair avec cet anticyclone, permettra à la douceur de persister au Québec. Lors de cette période, la province se trouvera en effet près de cinq degrés au-dessus des normales saisonnières. Les malchanceux se trouveront à l'est, qui auront droit à de l'air froid.

Le mercure connaîtra ensuite une baisse remarquée, bien que les températures demeureront au-dessus des normales. La couverture nuageuse occasionnée par le passage du système contribuera en effet au maintien de cette douceur.

Terminer 2019 avec un système

Les choses risquent cependant de se gâter. En effet, une perturbation originaire du Texas affecterait effectivement la province à la fin du week-end prochain, juste à temps pour les festivités de la nouvelle année. Comme elle aura eu l'opportunité de se gorger d'humidité au-dessus du golfe du Mexique, ses impacts seraient plus significatifs que ceux du premier système dépressionnaire.

Le nord-ouest et le sud du Québec seront affectés les premiers, entre dimanche soir et lundi. Pour le centre et l'est, les effets de ce système pourraient se faire ressentir jusqu'à mercredi prochain.

Les quantités de précipitations seraient plus importantes que celles associées à la première perturbation. Il est question de plus de dix millimètres de pluie et d'une vingtaine de centimètres de neige, selon les secteurs. De la pluie verglaçante pourrait également être de la partie.

dernier

Des rafales allant jusqu'à 70 km/h sont également possibles par endroits, ce qui pourrait contribuer à réduire la visibilité.

Le contenu continue ci-dessous

Cette dépression risque donc de compliquer les déplacements pour les célébrations du Nouvel An. Ce système sera à surveiller au cours des prochains jours.

La douceur règne

D’ici le 1er janvier prochain, le mercure demeurera au-dessus des normales, voire au-dessus du point de congélation. Ce régime de douceur serait d'ailleurs accentué, à la faveur du passage des systèmes dépressionnaires.

Rosalie19

À VOIR ÉGALEMENT : l'ABC d'une bombe météo, le voici.