Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le froid et la neige s'installent

lundi, 4 novembre 2019 à 09:15 - Les systèmes dépressionnaires se succèderont sur le Québec cette semaine, et certains seront plus costauds que d'autres. Le sud de la province pourrait d'ailleurs recevoir ses premiers flocons.


POUR LA PRÉVISION LA PLUS RÉCENTE, RENDEZ-VOUS ICI.


Novembre marque le retour du paysage hivernal, au Québec. En Abitibi-Témiscamingue, l'hiver installe déjà confortablement ses quartiers, alors que 25 centimètres de neige sont tombés dans les derniers jours.

Une succession de systèmes dépressionnaires au cours de la prochaine semaine pourraient d'ailleurs étendre cette tendance ailleurs sur le territoire. En effet, il faut s’attendre à voir quelques flocons tomber, même dans le sud de la province. Des bordées surprises pourraient même s'inviter à quelques endroits...

La valse commence avec un premier système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien, qui traversera assez rapidement la province, au cours de la journée de lundi. Le nord et l'ouest auront droit à quelques précipitations de neige. Il faudra être vigilant sur la route puisque les chaussées pourraient être enneigées et la visibilité réduite en après-midi dans les régions de Val-d'Or, de Mont-Laurier et de Matagami.

Lundi 1

Entre 5 et 10 centimètres de neige sont attendus pour ces secteurs. Plus au sud, on pourrait recevoir quelques gouttelettes.

Lundi 4

Le retour au boulot se déroulera sous un ciel variable dans le sud du Québec. Les plus chanceux seront à l'est, région qui sera épargnée par les perturbations. On y prévoit du temps ensoleillé.

Quant aux températures, elles seront froides partout, avec des ressentis sous le point de congélation pour l'ensemble du territoire. Le mercure grimpera de quelques degrés durant la journée, bien qu'il se tiendra très près de zéro partout.

Lundi 2

Une première neige pour Montréal ?

Lundi2

Une deuxième dépression, plus costaude cette fois, pourrait toutefois changer la donne. Originaire du Colorado, cette perturbation ferait son entrée sur la province par la porte du nord-ouest en fin de journée, mercredi. Elle continuera ensuite sa progression le long du fleuve Saint-Laurent, et atteindra les autres secteurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le hic : elle pourrait amener avec elle les premiers flocons sur la grande région métropolitaine, qui n'y a toujours pas goûté. Pour l'instant, les quantités prévues sont plutôt timides et les flocons reçus pourraient être mélangés à de la pluie.

Mentionnons que le sud du Québec reçoit généralement la première neige autour du 22 octobre. Cette partie de la Belle province est donc en retard d'environ deux semaines en la matière.

Josy3Nov 8

Une troisième dépression pourrait s'inviter sur la Belle province vers la fin de la semaine, question de débuter le week-end en lion.

Sa trajectoire est toujours incertaine pour le moment. Elle pourrait soit passer au sud de la province, et déverser une bordée de neige sur la Nouvelle-Angleterre. Si elle passe un peu plus au nord, c'est le Québec qui pourrait alors se retrouver sous d'importantes accumulations.

À suivre...

En moyenne, entre 20 et 45 centimètres de neige tombent au cours du mois de novembre, tout dépendant des secteurs.


À VOIR ÉGALEMENT : Deux pluies d'étoiles filantes en novembre ! Voyez quand.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité