Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le typhon le plus puissant sur Terre aura des impacts jusqu’au Québec

mardi, 5 novembre 2019 à 18:33 - Le supertyphon Halong, un des plus forts sur Terre, ne sera pas une menace en Asie au cours des prochains jours, mais bien en Amérique du Nord indirectement. Il aura pour effet d’accentuer les méandres du courant-jet et de laisser le Québec dans un froid polaire. Voyez ici ses conséquences.


Une première chute des températures se fera sentir au Québec d’ici la fin de semaine avec un mercure jusqu’à 5° sous les normales. Les maximums fluctueront près du point de congélation avec des nuits sous les -5° pour une majorité du Québec.

AS6

Les effets de Halong

Halong est devenu un supertyphon de catégorie 5, le plus intense de cette saison 2019, et un des plus forts en 40 ans que l'on peut observer par satellite. Il baigne au milieu du Pacifique à plus de 2000 km du Japon et 7000 km des côtes du Canada. Il se dirigera vers le nord-est au cours des prochains jours tout en perdant en intensité alors qu'il sera confronté à un environnement moins favorable.

À VOIR : Halong la pire tempête au monde:

Il a emmagasiné énormément d’énergie, et par conséquent lors de son déplacement vers l'Amérique du Nord, il amplifiera la crête atmosphérique dans l’ouest du continent et le creux dans l’est. Des températures plus douces par rapport aux normales seront observées à l’ouest des Rocheuses alors qu’un froid anormal coulera sur les provinces plus à l’est et le Québec n’y échappera pas. Le creux descendra même jusqu’au sud des États-Unis.

AS5

Froid glacial : le pire à venir

C’est en début de semaine prochaine qu’il faudra s’attendre à un froid polaire. Les températures descendront sous les 10° sous les normales. Les maximums dans le sud du Québec seront négatifs et les premiers -10° toucheront l’Abitibi.
De plus, avec l’effet des vents, le refroidissement éolien sera mordant. En matinée, des ressentis entre -20 et -10 seront possibles pour l’ensemble de la province.

AS3

À noter qu’à ce temps-ci de l’année, la normale de nos maximums dans le sud est de 6 °, de 4° dans le centre et l’est, et enfin de 1° dans l’ouest.

Source: ClimateReanalyzer

Quand on se compare, on se console puisque nos voisins dans les Prairies canadiennes connaîtront des températures encore plus froides.
Les maximums fluctueront près des -15° en début de semaine avec des minimums sous les -20°. Les normales pour ces provinces restent au-dessus du point de congélation.

De plus, ce froid coulera jusqu’au nord de la Floride. En effet, les maximums descendront sous les 20°. Du gel pourrait même être observé jusqu’au nord de la Géorgie.

as1

Jusqu'au 15 novembre, ce sont des températures glaciales que vivront des millions d’Américains et de Canadiens.

AS2

De plus, le froid devrait perdurer au moins jusqu'au 22 novembre avec une intensité moindre. Seuls les derniers jours du mois se rapprocheront des températures typiques de novembre du mois, qui à la fin du mois varient entre -3° et 1° sur pour la province.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité