Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'humidex arrive en France : la confusion s'installe

mardi, 25 juin 2019 à 10:56 - Alors que l'indice humidex fait son arrivée en France, au Canada, cet outil est utilisé depuis 1979. En effet, le mercure n'est pas la seule donnée prise en compte lorsqu'il s'agit de savoir comment la journée se déroulera. L'hiver, le refroidissement éolien peut faire chuter les ressentis d'une dizaine de points et l'été, l'humidité devient un joueur capital qui peut s'avérer dangereux pour la santé. Toutes les informations ici.

La France s'apprête à vivre une canicule dont les températures pourraient dépasser celles atteintes en 2003, lorsqu'une vague de chaleur de deux semaines avait causé la mort d'environ 70 000 personnes en Europe. Dans leurs prévisions, les présentateurs météo et Météo France utilisent pour la première fois l'indice humidex... Et ce n'est pas très clair pour les téléspectateurs.

L'indice humidex n'a pas d'unité de mesure, c'est ce qui permet d'établir la distinction entre « 30 °C » et « un ressenti de 30 ». Une température de 30 °C se mesure à l'aide d'un thermomètre. Un ressenti de 30 se calcule grâce à une formule (compliquée) basée sur la température et le taux d'humidité présent dans l'air. C'est pour cela qu'il ne faut jamais parler d'un « ressenti de 30 °C », mais bien d'un « ressenti de 30 ».

Le taux d'humidité correspond à la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau. Par exemple, l'air à 20 °C avec un taux d'humidité à 60 % contiendra moins de vapeur d'eau que de l'air à 30 °C avec le même taux d'humidité. La température ressentie à 30 °C sera donc plus inconfortable, plus « collant » que celui à 20 °C.

Capture d’écran 2019-06-25 à 10.38.00

En cas de canicule, l'humidité est un facteur important puisque le corps humain transpire constamment dans le but de se rafraîchir. Plus l'humidité est présente, moins la sueur s'évapore facilement et, par conséquent, moins la température interne du corps réussit à se maintenir à 37 °C.

__En résumé, l'indice humidex permet de quantifier la chaleur que l'on ressentira en fonction de l'humidité présente dans l'air. __

L'humidité peut être fatale

Épuisement, crampes, irritation, étourdissements, spasmes, coups de chaleur... Si le corps humain n'arrive pas à se rafraîchir correctement, les conséquences peuvent être fatales. Si la température interne dépasse les 41 °C, les organes internes peuvent être endommagés.

ZOE 1

Si l'on est témoin d'un coup de chaleur, il est absolument primordial de transporter la personne à l'ombre et de faire baisser sa température corporelle le plus vite possible en la faisant boire de l'eau. Si la personne est inconsciente, il faut appeler les services d'urgence tout en disposant des linges mouillés avec de l'eau fraîche sur la personne.

SOURCE : Environnement Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Plus arrosé et plus frais, mais l'été 2019 ne sera pas ruiné

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité