Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'été prend un nouveau tournant au Québec

mercredi, 29 juillet 2020 à 07:39 - Après une succession de journées caniculaires, l'été semble prendre une nouvelle forme au Québec puisqu'une chute des températures est annoncée par les radars.

---

Chaleur intense

Depuis le début de la saison chaude, les journées avec des températures supérieures à 30 °C ont été nombreuses au Québec ! L'été a même fait une entrée en force avec une canicule à la fin du mois de mai.

14J 1 (5)

7JOURS2 (1)

La nuit, comme le jour

La période de grandes chaleurs qu’a connue le Québec a aussi été marquée par des nuits inconfortables. À ce chapitre, Montréal a été nettement plus affecté par ce phénomène qu’ailleurs en province alors que le mercure est demeuré au-dessus des 20 °C durant treize nuits. En moyenne durant tout l’été, depuis vingt ans, la métropole connaît neuf nuits inconfortables.

7JOURS1 (3)

Un grand changement

D'ici les prochains jours, une dépression froide présente au-dessus de la baie d'Hudson se déplacera vers le Québec. Les températures baisseront légèrement en milieu de semaine, avant de remonter, puis de baisser de nouveau.

7JOURS3 (3)

La raison ? Une autre dépression froide se déplacera de nouveau vers le Québec. L'ensemble des secteurs constatera une baisse des températures.

Cela ne veut toutefois pas dire que les températures seront fraîches. Elles seront autour des normales de saison, ou légèrement au-dessous de celles-ci... Ce qui n'a pas été le cas depuis longtemps.

14J 4 (4)

Après un mois de juillet aux nombreuses canicules, le changement se fera sentir pour les résidents du sud de la province.

Plus d'instabilité, mais moins d'intensité

Le mois de juillet fut haut en canicules, c'est certain ; mais il fut également le théâtre de nombreuses tornades. Rétrospectivement, si l'on regarde les moments où les tornades ont frappé, on constate qu'elles ont eu lieu soit juste avant, soit juste après une période de grosse chaleur. Mention spéciale aux deux tornades de lundi 27 juillet.

CALENDRIER TORNADE

Et c'est normal ! L'importante chaleur est l'un des ingrédients favorisant la formation de ces tourbillons. Et avec la baisse du mercure en préparation, les possibilités de formation de tornades se réduisent. Attention : elles ne seront pas nulles et ces phénomènes pourraient encore avoir le risque d'apparaître lors de violents orages.

CHALEUR DISCRETE

En effet, la chaleur sera quand même présente. Elle sera moins importante que précédemment, mais les températures seront tout de même au-dessus des normales de saison.

Pour plus d'informations, rendez-vous avec Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, ci-dessous.

À voir également : la comète vue de Montréal !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité