Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les phénomènes astronomiques à ne pas manquer ce printemps

mercredi, 16 mars 2022 à 24:00 - Ce printemps, le ciel nous réserve de beaux spectacles. Voici les événements à ne pas manquer.

Éclipse totale de Lune

Dans la nuit du 15 au 16 mai, la Lune se glissera dans le cône d’ombre de la Terre et adoptera une teinte rougeâtre.

« Ce spectacle va durer 1 h 25, le début étant à 23 h 28 le 15 mai et la fin à 0 h 54 le 16 mai, souligne Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium Rio Tinto Alcan. Pendant cette période, cherchez la pleine lune. Vous la verrez teintée d’une couleur orange en direction du sud, sud-est. »

Toutes les planètes visibles à l’œil nu

Pas besoin de télescope pour contempler les merveilles du ciel, toutes les planètes seront visibles à l’œil nu durant le printemps.

En soirée, vous pourrez observer Mercure.

« Entre le 13 avril et le 10 mai, nous avons une bonne fenêtre d’observation. Environ une heure après le coucher du soleil, cherchez cette petite planète dans les lueurs du crépuscule, explique M. Quesnel. Au début de la fenêtre d’observation, elle est assez brillante, mais elle est plutôt basse au-dessus de l’horizon. Plus les jours progressent, plus vous la verrez s’élever au-dessus de l’horizon et perdre en luminosité. »

Mercure se placera ensuite près des Pléiades, un amas d’étoiles au cœur de la constellation du Taureau.

observation-etoiles-ciel

Très tôt le matin, vous pourrez observer les autres planètes. À la fin du mois de mars, Vénus, Mars et Saturne seront très près les unes des autres. Puis, elles s’éloigneront progressivement.

« Alors que la saison va progresser, elles s’éloigneront les unes des autres pour former une longue ligne à laquelle s’ajoutera Jupiter à partir de la fin du mois d’avril », affirme Loïc Quesnel.

Le 29 mai, Mars et Jupiter seront très rapprochées. Elles seront séparées d’une distance plus courte que le diamètre apparent de la pleine lune.

À VOIR ÉGALEMENT : Forte relance de la saison des sucres anticipée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité