Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les astres à observer dans le ciel de printemps

jeudi, 27 février 2020 à 08:08 - Ce printemps, plusieurs planètes et étoiles seront bien visibles dans le ciel, au grand bonheur des amateurs d’astronomie. Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

Vénus spectaculaire en soirée jusqu'à la fin mai

Vénus commencera le printemps à son élongation maximale, c’est-à-dire à sa distance maximale en angle par rapport au Soleil.

« C’est là qu’elle est la plus haute dans le ciel et la plus facile à observer dans un ciel sombre. Elle est vraiment incroyablement brillante dans l’horizon ouest », affirme Maxime Pivin-Lapointe, concepteur et éducateur scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Au fil des semaines, Vénus se rapprochera de la Terre. Elle perdra par la suite de son éclat en début juin alors qu'elle passera légèrement au-dessus du Soleil.

En matinée, Mars, Saturne et Jupiter seront aussi bien visibles dans le ciel.

Le 20 mars, Mars croisera Jupiter. Puis le 31 mars, Mars rencontrera la planète Saturne.

Bételgeuse regagne en luminosité

Orion-betelgeuse-nasa Crédit : NASA

Bételgeuse est une étoile située au coin supérieur gauche de la constellation d’Orion. L’étoile a fait la manchette durant l’hiver en raison de sa baisse de luminosité historique.

« Des gens pensaient que cette baisse de luminosité annonçait son explosion imminente en supernova. Par contre, on ne pense pas que ce soit le cas. En réalité, les spécialistes disent que ce sont probablement des cellules de convection gigantesques et sombres à sa surface ou des vents stellaires », explique M. Pivin-Lapointe.

Bételgeuse semble par ailleurs avoir entamé une augmentation en luminosité à la fin février. L’étoile rouge est donc à ne pas manquer dans le ciel du printemps.

Suivre l’arc jusqu’à Arcturus

arcturus-planetarium Crédit : Planétarium Tio Tinto Alcan

Arcturus est l’étoile la plus brillante du ciel du printemps et même de l’été. Cette autre étoile rouge saura attirer votre attention là-haut.

« Elle est très facile à reconnaître et à retrouver dans le ciel. On a juste à retrouver la forme du chaudron et à chercher sa poignée. On poursuit l’arc jusqu’à Arcturus », souligne M. Pivin-Lapointe.

À VOIR ÉGALEMENT : La NASA veut envoyer un robot sur Vénus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité