Bientôt la disparition de la neige au sol pour certains secteurs

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La prochaine tempête apportera d'importantes quantités de neige pour certains, mais pour d'autres, ce sera de la pluie. Associée à la douceur prévue pour les prochains jours, la neige au sol risque d'en prendre un sacré coup.

Les premiers signes de l'installation du printemps commencent à se faire sentir. Pour les secteurs les plus au sud du Québec, cela veut également dire que la neige au sol disparaîtra bientôt.

ZOE FIN NAS

En moyenne, la fin de la neige au sol se constate à la fin mars pour les secteurs les plus au sud, et à la mi-mai pour ceux les plus à l'est. Cette année, tout porte à croire que cette disparition se fera dans les temps.

Pour les secteurs les plus au nord ou à l'est, la prochaine tempête viendra ajouter une vingtaine de centimètres supplémentaires, de quoi ralentir d'éventuelles fontes.

Plus au sud, la pluie sera au rendez-vous, ce qui pourrait fortement abîmer le couvert de neige.

ZOE NEIGE4

D'autant que, pour les quatorze prochains jours, les températures sur le sud du Québec risqueront d'être au-dessus des normales de saison et du point de congélation une majeure partie des journées.

ZOE TEMP NEIGE

Attention aux inondations

La fonte de cette neige associée aux précipitations liquides reçues risque de faire augmenter les niveaux d'eau de certaines rivières.

mer4

À VOIR ÉGALEMENT : Saison des tornades aux États-Unis : explications