Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Réjouissez-vous ! Le dernier gel approche

dimanche, 26 avril 2020 à 20:00 - Vous êtes impatient de travailler sur votre terrain ? Bonne nouvelle : les derniers gels sont à nos portes.


C'est encore un peu tôt pour crier victoire et transplanter vos plants de tomates à l’extérieur, mais les prévisions actuelles laissent entrevoir la disparition très prochaine des nuits sous le point de congélation.

En effet, même si les températures demeurent largement sous les normales de saison, la tendance est à la hausse, le jour comme la nuit. Par contre, il demeure un risque de gel au sol entre le 5 et le 8 mai.

température

Les températures les plus froides seront atteintes mardi, après quoi le temps sera plus clément.

Dans la grande région de Montréal, la moyenne pour le dernier gel est aux alentours du 26 avril.

gel au sol

Pour les secteurs plus au nord, il faut attendre quelques semaines supplémentaires.

fraîcheur

La tendance à la fraîcheur se poursuit

Pour ce qui est des vraies températures printanières (la moyenne pour un 9 mai est de 17 °C à Montréal), celles-ci se font toujours désirer.

Puisque le courant-jet se situe présentement sous le Québec, les températures douces du sud du continent ne parviennent pas jusqu’à nous.

patron de fraicheur 14j

Ce sont plutôt les masses d’air froid du nord-ouest qui se fraient un chemin jusqu’au Québec. Le courant-jet agit donc comme un bouclier, emprisonnant l’air froid de notre côté du continent.

masse dair 14j

Il ne faut toutefois pas désespérer. Les 20 °C durables ne s’installent en moyenne que vers la fin du mois de mai sur la province. Par ailleurs, certains secteurs profiteront déjà d’un mercure un peu plus confortable durant la dernière semaine du mois d’avril.

À VOIR ÉGALEMENT : Hubble : 30 ans d'images complètement folles

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité