Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec subira les effets d'un imposant système

lundi, 27 avril 2020 à 09:45 - Après avoir brillé sur l'ensemble du Québec au cours des derniers jours, voilà que le soleil tirera sa révérence au profit des nuages, de la pluie et... de la neige.


Le soleil ne fera que de courtes apparitions sur le sud de la province cette semaine, alors qu’à Gaspé et Val-d’Or, le ciel restera généralement dégagé en début de semaine.

Les nuages affecteront les régions du sud et du centre du Québec lundi et mardi. Quelques gouttelettes de pluie sont attendues pour ces régions tandis que des averses sont possibles en Estrie.

Pendant ce temps, un peu plus au nord, un anticyclone permettra à tous de profiter d’un début de semaine variable, jusqu’à l’arrivée d’un prochain système dépressionnaire entre mercredi et jeudi.

Deuxième moitié de semaine à l’eau

L’ensemble du Québec sera touché par cette perturbation majeure arrivant du Midwest américain. Les quantités de pluie à recevoir sont importantes. D’ici vendredi, les secteurs les plus touchés pourraient recevoir une cinquantaine de millimètres d’eau.

C’est l'Estrie, la Montérégie et la région métropolitaine qui seront les plus touchées par les deux systèmes de la semaine et où les accumulations seront les plus importantes. Pour l’Outaouais et les régions au sud du fleuve Saint-Laurent, on attend de trente à cinquante de millimètres de pluie d’ici la fin de la semaine.

pluie prévue

Dans le centre de la province, on pourrait dépasser les 40 millimètres alors qu'en Abitibi et au Bas Saint-Laurent, on pourrait dépasser les 20 millimètres.

Dans la réserve faunique des Laurentides, les précipitations pourraient tomber sous forme de neige.

C’est d’ailleurs lors de l’arrivée de ce système que l’on enregistrera les températures les plus élevées de la semaine. Au sud, la barre des 15 °C devrait être atteinte ou dépassée.

met temp

Pour les journées de mardi et mercredi, le soleil devrait faire quelques apparitions sporadiques. Toutefois, le reste de la semaine sera gris et très humide.

met HE


À VOIR ÉGALEMENT : Ce mois d'avril est anormal. Voici pourquoi.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité