Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Risque de bourrasques : les pires secteurs et les heures critiques ici.

vendredi, 15 novembre 2019 à 16:55 - L’arrivée d’un front froid dans la journée de vendredi pourrait occasionner bien des soucis aux automobilistes, puisqu’on prévoit des bourrasques de neige dans plusieurs régions du Québec.


Une bourrasque de neige est un phénomène aussi soudain que bref qui se forme au passage d’un front froid. Lorsque celui-ci entre en contact avec les températures plus douces qui se trouvent en avant, une perturbation intense se crée et engendre des précipitations rapides et violentes.

L’été, ces perturbations sont à l’origine des orages. L’hiver, comme l’atmosphère est froide, elles engendrent plutôt de la neige.

Danger sur la route

Ce sont les forts vents qui accompagnent ces bourrasques qui rendent les routes si dangereuses. Vendredi et samedi, on prévoit des rafales de 50 km/h.

Celles-ci pourraient engendrer de la poudrerie et réduire considérablement la visibilité. Des accumulations rapides de neige sont également possibles.

De plus, à la suite du passage du front froid, le froid s'installe très rapidement. Pour le sud de la province, les températures passeront sous le point de congélation rapidement et pourraient provoquer un gel des surfaces. Piétons et automobilistes sont appelés à redoubler d'attention.

ZOZO2

Moments critiques

Les secteurs les plus touchés par ces bourrasques de neige : le parc des Laurentides, la Côte-Nord, près de Sept-Îles, ainsi que le long de la route 132. Le premier secteur pourrait recevoir près de quinze centimètres de neige lors de cette période. Sept-Îles, quant à elle, serait touchée par des bourrasques côtières toute la journée. Une dizaine de centimètres pourrait tomber, particulièrement en début de journée et jusqu'en après-midi. Finalement, la route 132 serait affectée plus tard en soirée, lorsque les vents changeront de direction. Les automobilistes devront être prudents; près de quinze centimètres sont possibles.

ZOZO1

Une fois ce système passé, un anticyclone nous permettra de profiter du soleil pour tout le week-end... Le froid installera toutefois vivement ses quartiers. Consultez notre prévision week-end ici.

Rappelez-vous...

Comme elles sont soudaines, les bourrasques de neige peuvent surprendre les automobilistes sur la route. C’est ce qui est arrivé le 17 février 2006, près de Lavaltrie. Une bourrasque avait alors causé un carambolage impliquant près de 70 véhicules sur l’autoroute 40.

À VOIR ÉGALEMENT : Carambolages : comment les éviter

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité