Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quelle sera l’allure du mois d’octobre? Aperçu exclusif ici.

mercredi, 2 octobre 2019 à 19:20 - Le mois d'octobre a débuté en force de la Colombie-Britannique jusqu'en Gaspésie. Orages, neige, inondations et record de chaleur sont survenus le même jour à l'échelle nationale. Que nous réserve les 30 prochains jours ?


1er au 6 octobre

ALEX1

Le dôme d'air froid présent actuellement sur les Prairies (et qui apportera des quantités gigantesques de neige) se dirigera vers la province et apportera des températures sous les normales de saison. Le froid s'introduira en deux temps. Une première descente aura lieu jusqu'au 5 octobre. Des gels au sol et les premiers flocons de la saison sont prévus pour plusieurs régions du Québec (pour plus d'informations, rendez-vous ici).

Dans la région de Saguenay, les maximums pourraient se situer autour de 7 °C, tandis qu'à Montréal, ils seront autour de 11 °C.

Moyennes des températures du 1er au 31 octobre :

  • Val-d'Or, Rimouski et Saguenay : 13 ˚C à 6 ˚C
  • Gatineau et Montréal : 17 ˚C à 10 ˚C
  • Sherbrooke : 16 ˚C à 9 ˚C
  • Québec : 15 ˚C à 8 ˚C
  • Gaspé : 14 ˚C à 7 ˚C
  • Sept-Îles : 11 ˚C à 5 ˚C

À noter que ce que l'on qualifie de « poussée d'air froid » est une période de plusieurs jours avec des maximums inférieurs à 13 °C et des minimums inférieurs à 5 °C. Habituellement, la première poussée de froid a lieu le 5 octobre.

Zozo3

7 au 20 octobre

Le premier dimanche du mois sera marqué par l'arrivée d'un système qui aidera l'air doux à remonter sur le Québec. Des températures près des normales, voire au-dessus, sont attendues. C'est le scénario principal prévu jusqu'à la mi-octobre. Seuls les secteurs de l'est du Québec verraient des températures légèrement sous les normales.

ALEXANNESO6

Malgré cette tendance, il ne serait pas impossible que le mercure chute sous les normales pour certaines journées.

Après le 20 octobre

Pour les derniers jours du mois d'octobre, le dôme d'air frais ferait son grand retour par l'axe des Grands Lacs. Pour le sud de la province, la présence du froid ne sera pas nécessairement une garantie, mais pour les autres secteurs, les chances sont davantage présentes.

ALEX 2

Octobre marquera la fin des mois au-dessus des normales puisque l'on s'attend à ce qu'il se termine au moins 1 °C sous la moyenne.

ALEX3

De plus, rappelons que lors de ce premier mois d'automne, la durée du jour baisse de manière significative : le 1er à Montréal, le soleil se couchera à 18 h 34 et le 31 octobre, pour les festivités d'Halloween, ce sera à 17 h 32. En tout, nous perdrons 90 minutes de durée du jour, matin et soir confondus.


À VOIR ÉGALEMENT : Vortex polaire : présent plus souvent chez nous ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité