Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux tempêtes dans deux régions du Québec

vendredi, 19 novembre 2021 à 19:00 - Deux tempêtes séviront dans deux régions du Québec. De la neige pour les uns, les autres auront droit à un déluge. Les impacts pourraient être importants : débordements côtiers, inondations et forts vents.


En bref :

  • Deux tempêtes dans deux régions du Québec ;
  • Bordée de neige en Abitibi ;
  • Déluge pour la pointe gaspésienne.

Trajectoire à surveiller

Une tempête en formation dans les eaux chaudes des Caraïbes remontera vers le nord au cours du week-end. Ce système côtier se gorgera d'humidité avant d'affecter l'est du Québec et les Maritimes à compter de dimanche soir.

Pendant ce temps, une autre dépression apportera de la neige dans le nord-ouest du Québec. Selon les prévisions actuelles, les quantités pourraient atteindre 10 cm à 20 cm par endroits.

En ce qui concerne la Gaspésie, les modèles indiquent une trajectoire de plus en plus vers l'est. Les effets de cette perturbation pourraient varier en fonction de la position du centre dépressionnaire.

systeme 1

À surveiller

La tempête affecterait les secteurs suivants : la pointe gaspésienne, la Basse-Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine et les Maritimes. Ces régions seront sous haute surveillance alors qu'un déluge est prévu. En effet, entre 80 mm et 100 mm de pluie pourraient tomber par endroits. Ces précipitations seront accompagnées de fortes rafales de 90 km/h et plus. Des débordements côtiers sont possibles de même que des inondations le long des cours d'eau.

systeme 3


Vous aimerez également lire ceci : Hiver au Québec : des débuts fulgurants


Grandes pluies à Gaspé

La pointe gaspésienne est une région habituée aux grandes pluies. Depuis une vingtaine d'années, Gaspé a connu des épisodes de déluge en automne et en hiver. Des séquences de deux jours de pluies torrentielles ont apporté plus de 100 millimètres alors qu'un mois de novembre en accumule 70 en moyenne.

systeme 8

Trois jours de déluge

En 72 heures, Gaspé pourrait recevoir plus de 90 millimètres de pluie. La Côte-Nord ne sera pas épargnée par le système alors que 60 à 80 millimètres sont prévus. Notons que, depuis le début de l'année, la pointe gaspésienne a connu sept mois sur dix avec des précipitations au-dessus de la normale.

systeme 5


À VOIR ÉGALEMENT : Vue de la Lune, la Terre bouge d'une étrange façon

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité