Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le visage d’un hiver colossal au Québec, le voici

vendredi, 19 novembre 2021 à 18:00 - Le passage d'un front froid peut complètement changer le paysage au Québec, dès novembre. Un début d'hiver fulgurant est caractérisé par des bordées et des poussées de froid hâtives. Analyse de Réjean Ouimet.


En bref :

  • Le Québec peut connaître un début d'hiver fulgurant ;
  • L'hiver 1989 a été marqué par le froid ;
  • En 1997, des tempêtes au mois d'octobre, le grand verglas en janvier ;
  • 2017 : un début d'hiver fulgurant.

Des années folles

Les années 1980 et 1990 ont été marquées par des débuts d’hiver assez costauds. On n’a qu'à penser à ce qui est arrivé en 1989 alors que le froid a complètement envahi la province le 17 novembre au lendemain d’une tornade. Le froid s’est accroché en décembre qui a été glacial. En 1995 et 1997, le passage à l'hiver a également été marquant.

« En 1989, le début de l'hiver a été intense, raconte Réjean Ouimet, météorologue. On a eu 15 °C et une tornade. Tout d'un coup, un front froid passe et on gèle tout rond pendant 54 jours. Puis, 1997. Des tempêtes ont sévi en octobre jusqu'à Noël et le grand verglas de janvier a suivi. »

Si, au cours des dernières années, l’installation de l’hiver a été plus hésitante, on a quand même eu quelques surprises de taille à trois reprises au cours de la dernière décennie.

HiverFulgurant2

2017 : mémorable

L’automne exceptionnellement doux en 2017 ne laissait en rien présager le choc brutal qui a suivi. Des retards de 2 semaines à près d’un mois dans l'arrivée des gels et de la neige s'accumulent au cours de l’automne 2017. Un changement brusque s’est produit le 10 novembre. En effet, un vigoureux front froid a fait basculer le Québec vers l’hiver. La province a reçu quatre bordées de neige au cours du mois. Puis, le fait marquant de l'hiver : un froid rare pendant le temps des Fêtes. Le Québec aura connu deux fois plus de journées froides qu'en temps normal en décembre : une des séquences les plus rares en 75 ans.

HiverFulgurant1

2013 : spectaculaire !

Fait remarquable en 2013 : novembre et décembre ont été plus froids et plus neigeux que la normale, une première depuis 1995. On retient les événements hâtifs de neige et de bourrasques en novembre. Plusieurs incidents sont survenus sur le réseau routier avec un nombre particulièrement élevé de pertes de vies. Les poussées de froid à partir du 23 novembre ont été en avance de trois semaines par rapport à une situation normale. La tempête du 26 novembre déclenche l’hiver. En décembre, sept bordées de neige et quatre poussées de froid confirment un début de saison difficile.

HiverFulgurant3

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Vue de la Lune, la Terre bouge d'une étrange façon

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité