Deux séismes en trois jours dans l'est du Québec

La terre a tremblé au Québec pour terminer le mois d'août. Pas un, mais bien deux séismes ont été ressentis dans l'est de la province en seulement trois jours.


Jeudi matin, sur le coup de 8 h 10, la terre a tremblé à 10 km au nord-ouest de Saint-Jean-Port-Joli dans la région de Chaudière-Appalaches. De magnitude 3,7, cette secousse s'est faite ressentir jusqu'à l'autre rive du fleuve Saint-Laurent, dans la région de Charlevoix.

ALEX0003

Deux jours plus tard, samedi, toujours en matinée, mais aux alentours de 9 h 47 cette fois-ci, un nouveau séisme est survenu, toujours dans la même région. Son épicentre se trouvait à 10 km de profondeur à 13 km au nord-nord-ouest de La Pocatière.

Un rare événement ?

Le Québec n'est pas l'endroit au Canada où les tremblements de terre sont les plus violents. En effet, la côte ouest du pays est davantage à risque de connaître des séismes majeurs. Cela dit, la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska est assez active. Contrairement aux croyance, lafaille de Logan, qui elle s'est créée lors de la formation des Appalaches, n'a aucun incidence sur ces secousses. Cela dit, on constate qu'à cet endroit, un tremblement de terre survient toutes les 36 heures. Alors que la majorité des sésimes sont de faible intensité, c'est-à-dire que peu dépassent le cap de la magnitude 2, il est possible de ressentir des secousses qui dépassent la magnitude 4.

ALEX0004

C'est ce qui est survenu à 91 km de Maniwaki en juillet dernier alors qu'un séisme de magnitude 4,1 s'est fait ressentir. Les deux événements des derniers jours se taillent une place parmi les tremblements de terre les plus forts qu'a connu la province en 2019. Notez que chaque année, plus de 450 secousses de toutes forces surviennent au Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : Possible, pas possible ? Un séisme de magnitude 7 au Québec